L'année 2007 vue par l'équipe Jeu Vidéo de Génération-NT

Le par  |  2 commentaire(s)
2007

L'année 2007 s'achève et il est de tradition de faire un petit bilan. Toute l'équipe de la rubrique jeu vidéo de Génération NT vous apporte aujourd'hui son avis personnel quant à l'année qui s'achève, chaque rédacteur faisant part de sa propre expérience vidéoludique, celle qui a été mise en ligne et partagée avec vous, mais aussi celle qui a été vécue en coulisses...

Mon évènement de l'année 2007 :

Micromania Games Show 2007   logoDeux évènements me viennent à l'esprit en cette année 2007 au final remplie de bonnes surprises.
Tout d'abord, on peut citer la popularité du Micromania Games Show en septembre dernier, salon qui a bien évolué au fil des années et qui se présente désormais comme un incontournable. De très nombreux jeux étaient présents et surtout jouables. On pouvait donc s'essayer à tous les blockbusters à venir entre la fin de cette année et le début de l'année prochaine et ce, sans attendre son tour pendant des heures.

Xbox 360 Premium Value PackL'autre grande nouvelle de cette année provient de la baisse significative des prix de vente de la Xbox 360 et de la PlayStation 3. Ainsi, les consoles deviennent encore plus en corrélation avec les attentes des consommateurs. Mon coup de cœur va bien entendu à Microsoft qui a su à la fois baisser le prix de sa console, mais aussi cumuler les offres (Value Pack, Arcade Pack), tout en proposant une offre de remboursement pour les fêtes de fin d'année. De ce fait, la Xbox 360 devient plus accessible et cela permet une pénétration plus importante dans l'hexagone. Compte tenu de la richesse du catalogue de jeu de la console, il est clair que cette deuxième année se présente comme une période faste pour la console.

Mes meilleurs tests :

God of War 2 PackshotGod of War II : Divine Retribution (PS2) : test du jeu

Le titre de SCE est pour moi le meilleur beat'em all de la PlayStation 2 pour plusieurs raisons. D'une part, l'ambiance mythologique omniprésente et totalement immersive, marquant sans aucun doute les joueurs. D'autre part, le gameplay extrêmement varié et efficace, permettant un intérêt inépuisable et des phases d'action toujours aussi jouissives. En dernier lieu, la qualité graphique se révèle assez bluffante pour la machine, couplée à une réalisation sonore épique et poignante. En bref, God of War II est un jeu à ne pas rater sur le support.


Rogue Galaxy (PS2) : test du jeuRogue Galaxy   Pochette PAL

En termes de RPG, Final Fantasy XII n'est pas mon coup de cœur de l'année. Rogue Galaxy se présente à mon sens comme le jeu de rôle à retenir sur PlayStation 2 en 2007. Le gameplay se montre riche et bien fondé, les combats dynamiques et on peut noter la présence d'une liberté d'action plutôt développée. Le scénario, bien que classique, se révèle prenant, d'autant plus que les personnages principaux sont charismatiques et parfois attachants. On accroche dès les premières heures et on peine à décrocher avant la fin de l'aventure. Il s'agit là du RPG qui m'a tenu en haleine une bonne soixantaine d'heures, chose qui ne m'était pas arrivée depuis Suikoden V l'année dernière.


Mes pire tests :

BoogieBoogie (Wii) : test du jeu

Ah, ce fameux Boogie... La presse en a beaucoup parlé et l'éditeur l'annonçait comme un jeu à la fois novateur en son genre et bigrement jouissif. Je peux vous dire que le jeu remporte la palme du jeu le plus inintéressant que j'ai pu tester ces derniers mois. Boogie pourrait se résumer en une simulation de chef d'orchestre couplé à une partie chant qui donne la part belle aux adeptes de la chanson sous la douche. Oui, les deux fonctions ensemble donnent une belle part de ridicule, et vos amis ne manqueront pas de vous le rappeler si toutefois vous osez insérer la galette dans la Wii en soirée. En bref, un jeu ridicule qui ne mérite pas son prix de vente quelque peu élevé.

Sim City DS : test du jeu

Sim City DSJ'attendais beaucoup de Sim City DS, au vu du gameplay possible au stylet et des précédentes adaptations de jeux de gestion sur le support (Anno 1701). Après les premiers instants de jeu, je sentais déjà que le titre regroupait quelques défauts majeurs. Cela s'est confirmé lors de la construction de la ville avec une précision du stylet assez déplorable. En effet, il n'est pas rare de devoir détruire nos constructions fraîchement bâties du fait que l'écran tactile les ait décalées sur la carte. En sus, le moteur graphique est assez vieillot à l'heure actuelle et présente rapidement une baisse du frame rate assez déstabilisante.


Mes attentes de 2008 :

Dans un premier temps, j'attends une meilleure réactivité de la Wii l'année prochaine. En effet, 2007 a été une année particulièrement médiocre pour la console, avec peu de bons jeux et une palanquée de titres majoritairement médiocres. J'attends donc énormément de la part des éditeurs-tiers avec en fer de lance Zack & Wiki : Le Trésor de Barbaros, suivi par No More Heroes. J'attends aussi Fire Emblem : Radiant Dawn qui, même si le gameplay se fera à la manette classique, montre les mêmes qualités que Fire Emblem : Path of Radiance.

FF 12  Revenant WingsEn ce qui concerne la DS, j'attends également de bons titres, principalement RPG. En pagaille, on peut citer Final Fantasy XII : Revenant Wings, Final Fantasy Crystal Chronicles : Ring of Fates, Dragon Quest Monsters Joker ou encore The World Ends With You. Je trépigne d'impatience sur la date de sortie de Final Fantasy IV DS dans nos contrées ainsi que l'annonce de Dragon Quest IV en Europe.

Quant à la PS3, j''espère voir arriver de nouveaux bundles (à l'image de celui de Devil May Cry 4 prévu au Japon). Plus important, l'arrivée de certains titres très attendus tels que Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots, Resident Evil 5, LittleBigPlanet ou encore Final Fantasy XIII / Versus XIII se montre de plus en plus pressante. La PS2 commencera un peu à s'essouffler malgré l'arrivée de Persona 3 et d'Odin Sphere (traduit !) en Europe. Je suis également curieux de savoir ce que va donner le nouveau modèle de PS2 « compact » à venir début 2008 à moins de 100€.


Mes anecdotes

Alain, le Hardcore Gamer affûté... Notre preux défenseur du FPS et autres STR bien consistants ne veut pas révéler sa vraie nature et ce, même au fil du temps. Cela fait fort longtemps que je lui affirme qu'avec les heures qu'il passe sur les jeux, il se montre comme un véritable Hardcore Gamer (un joueur chevronné). Ce dernier refuse de voir la vérité en face et se qualifie de Casual Gamer ! Sérieusement, vous imaginez Alain jouer à Léa Passion Bébé ou à Zoé : Créatrice de Mode ? Vite, sauvons-le de l'avenir funeste qui risque de lui arriver s'il ne se ressaisit pas !

Un rêve irréalisable. En janvier dernier, Nathalie a indiqué qu'il fallait faire une actualité sur le jeu Mon Amoureux Virtuel. Ni une ni deux, je me lançais dans la rédaction, avec la nette intention de mettre en avant un petit clin d'oeil : « [...] En cadeau pour les petites chipies, un Gloss de portable est offert ! J'en connais une qui serait intéressée, n'est-ce-pas Nathalie ? ». Fort malheureusement, son rêve de tester le jeu (et ainsi avoir le magnifique gloss) s'est envolé et la demoiselle a sombré dans une profonde dépression, armée d'un pot d'Häagen-Dazs, d'une cuillère ainsi que de quelques films à l'eau de rose afin de compenser son éternel chagrin.

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #193969
Bonne année 2008 à toutes et tous!
Le #194007
Sympa ce dossier.
Bonne année 2008 !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]