L'année 2007 vue par l'équipe Jeu Vidéo de Génération-NT

Le par  |  2 commentaire(s)
Mon évènement de l'année 2007

super Mario GalaxyLa sortie de Super Mario Galaxy sur Wii. Parce que la sortie d'un Mario est toujours un évènement. Parce que celui-ci était attendu au tournant sur une console manquant cruellement de très bon titre. Mais aussi et surtout parce que le jeu est absolument exceptionnel et qu'il parvient, fait rare, à ne pas décevoir. Super Mario Galaxy est déjà un classique, peut-être le meilleur épisode de la série.
Avec beaucoup d'intelligence, Nintendo n'a pas voulu faire un Mario qui utiliserait tout le potentiel de la Wiimote mais s'est concentré sur l'exploitation de la 3D. Non seulement cette exploitation est d'une cohérence éblouissante dans l'évolution logique de la série mais elle est poussée à son paroxysme avec un talent fou. La tête à l'envers ou dans les étoiles, Super Mario Galaxy se joue de la gravité avec une insolente réussite qui inspire le respect.


Mon meilleur test

Okami   PackshotOkami
(PS2) : test du jeu

C'est un titre magnifique dont on a sans doute pas suffisamment parlé ici ou là. Sur GNT, en tout cas, on l'a défendu haut et fort et on continue de le faire. Même s'il s'inspire beaucoup de Zelda, Okami est un titre unique qui élève le jeu vidéo au rang d'art. D'une beauté plastique ahurissante (le cel-shading à son meilleur), les développeurs de Clover ont réalisé une œuvre forte et émouvante qui s'inspire du folklore nippon. Les coups de pinceau sont un véritable coup de maître qui achève Okami d'en faire un très grand jeu.


Mon pire test

Hana Deka ClubHana Deka Club : Les grosses truffes
(DS) : test du jeu

Si la critique du jeu fut amusante à écrire, le test sur la portable fut en revanche un véritable calvaire. Au final, c'est un titre honteux qui n'apporte rien, qui ne fait que reprendre des concepts éculés en moins bien. Hana Deka Club ne se contente pas de mal copier, il est aussi inintéressant au possible. Mais le jeu peut se vanter d'être le pire cadeau de Noël envisageable, devant le fameux pull tricoté par votre grand-mère. En cette période hivernale, ce dernier peut au moins vous réchauffer. Hana Deka Club, lui, ne sert à rien.


Mes attentes pour 2008

metal gear solid 4En terme de jeux, s'il ne devait y en avoir qu'un, ce serait sans hésiter Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriot. L'ultime épisode d'une des plus puissantes séries de l'histoire du jeu vidéo. Après nous avoir fait pleurer lors de l'épilogue de Snake Eater, que nous réserve le génial Hideo Kojima ? Les premiers trailers annoncent la couleur et tous les ingrédients semblent réunis pour qu'on assiste à un final déchirant. En terme de gameplay et de profondeur de jeu, le titre s'annonce également incroyablement riche. A côté de ça, la sortie de Final Fantasy XIII fera également l'objet d'une attention toute particulière. Idem pour GTA IV, si le titre ne se contente pas de rejouer la même musique à la sauce Next-Gen.
Hélas, c'est à peu près tout en terme de jeux, espérons que l'année nous réserve bien des surprises notamment sur PlayStation 3 et Wii, deux machines qui manquent cruellement de titres forts. La Wii inquiète davantage car mis à part Wii Fit (qui n'est pas un jeu à proprement parler) et Super Smash Bros. Brawl (qui ne devrait pas révolutionner le genre), rien de neuf ne s'annonce à l'horizon.
La Xbox 360 de son côté dispose déjà d'une bonne ludothèque et de quelques exclusivités intéressantes mais pour 2008, peu de gros titres ont été annoncés.

Mon anecdote

La ponctualité de Ray. Par deux fois, il m'a fait attendre (bien malgré lui) sous la pluie et le froid. Une attente doublée d'une appréhension à rencontrer l'un des créateurs de GNT pour la première fois. C'est toujours légèrement stressant de rencontrer une personne que l'on ne connaît que par mail ou msn interposé.
Finalement, après une demi heure de retard (sic) -il ne dépassera pas les dix minutes la seconde fois-, Ray, tout gêné, se révèle être une véritable crème (ce dont je ne doutais d'ailleurs pas) et propose même de me ramener chez moi bien au chaud dans sa voiture alors que ce n'est absolument pas sa route.
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #193969
Bonne année 2008 à toutes et tous!
Le #194007
Sympa ce dossier.
Bonne année 2008 !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]