La sélection Jeu Video de Noël

Le par  |  1 commentaire(s)
Sapin

Noël approche et peut-être n'avez-vous pas encore décidé quels seraient les jeux qui orneront le pied du sapin. L'année 2010 aura vu naître de nombreux titres, tous de qualité inégale, mais nombreux ont été ceux à marquer les esprits. Il est donc temps pour l'équipe de GNT de vous faire part de notre sélection de fin d'année, petit bilan s'il en est des jeux qui se sont distingués des autres dans nos esprits. Un petit tour d'horizon loin d'être exhaustif, mais regroupant l'essentiel de nos coups de cœur.

Alan Wake fait partie de ces jeux qui privilégient avant tout une ambiance et un univers plutôt que des effets techniques époustouflants. Sur un plan technique en effet, Alan Wake est un jeu d'action assez linéaire et scripté, dont le gameplay se montre finalement très simpliste. Mais ces deux aspects n'en sont pas pour autant des défauts, au contraire. L'aspect linaire est fondu dans des larges environnements où découle un vrai sentiment de liberté. Quant au gameplay dit "simpliste", il nous permet de nous consacrer plus totalement aux évènements, aux monologues de Alan Wake, aux rencontres étranges, aux situations dignes de la série "La quatrième dimension".

Exclusivité Xbox 360.

Assassin’s Creed : Brotherhood ressemble clairement à un Assassin’s Creed 2.5. Il introduit une poignée d’améliorations et élargit le concept sans pour autant le bouleverser. Cette impression est renforcée avec le retour d’Ezio et d’une bande sonore familière. En ce sens, le titre sera surtout destiné aux fans du second volet, à ceux qui cherchent à prolonger leur plaisir de jeu. Le concept peut se résumer en deux faits, une nouvelle ville et un mode multi-joueurs. Il s’agit au final d’un très bon titre à conseiller aux fans et aux amateurs d’infiltration.

Disponible sur PC, PS3 et Xbox 360.

Qu’on se le dise tout de suite, Call of Duty : Black Ops est un sérieux prétendant au titre de meilleur jeu de l’année 2010 au même titre que les God of War III et autres Mass Effect 2. Dans le genre FPS, il n’a virtuellement aucun concurrent qui puisse lui arriver à la cheville tant ce dernier brille de par ses qualités sonores, artistiques et surtout conceptuelles. A côté, Halo Reach fait pâle figure. Black Ops est un incontournable titre, tout simplement.

Disponible sur PS3, Xbox 360, PC, Wii et Nintendo DS.

 

Castlevania Lords of Shadow se révèle être une très bonne surprise. Si elle n'a plus grand chose à voir avec les jeux de la première heure, la franchise se renouvelle avec beaucoup de succès. MercurySteam nous propose un titre qui se dessine bien au-delà de nos espérances. Le plaisir du jeu est présent sur la vingtaine d'heures que compte le titre et ce grâce à une diversité d'éléments et de gameplay présentée de façon très harmonieuse. Ajoutez en plus des décors de grande qualité et vous apprécierez d'évoluer auprès de Gabriel.

Disponible sur PS3 et Xbox 360.

 

Présenté comme une révolution, Fable III se révèle au final comme une suite relativement classique, le jeu reposant globalement sur les acquis de son aîné. Aussi, une large partie de l'aventure se concentre sur une progression classique, bien que le scénario offre une bouffée d'air frais. Ce n'est que dans le derniers tiers de jeu que les entrailles de l'innovation s'affichent, pour une durée relativement courte et avare en possibilités. Toujours est-il que le titre regorge de petits secrets qui feront oublier les quelques défauts, à commencer par un moteur graphique imparfait et une simplification grandie du gameplay. L'expérience demeure toutefois unique, surtout si vous n'avez pas eu l'occasion de vous plonger dans la série jusqu'à présent.

Exclusivité Xbox 360.

 

Rockstar nous a prouvé qu’il savait aussi bien développer d’excellents jeux que d’excellents DLC. La concurrence aura bien du mal à se relever avant un bon bout de temps, et encore... Grand Theft Auto : Episodes from Liberty City est un jeu à posséder absolument, passer à côté de ce dernier serait un véritable sacrilège.

Disponible sur PC, PS3 et Xbox 360.

 

 

Il est difficile de trouver un point de reproche à ce Red Dead Redemption si ce n'est sa durée de vie. Ce n'est que sur ce point que les joueurs pourront trouver à redire, le reste du jeu se montrant nettement et plus encore à la hauteur des attentes. GTA-Like, le titre sait aussi sortir de l'ombre de son cousin en offrant un gameplay et une ambiance qui lui sont propres. Rockstar signe encore une fois un très bon jeu dans son catalogue. Red Dead Redemption est un incontournable dans les jeux du genre, une valeur sûre qu'on est quasi certain de retrouver dans les jeux qui auront marqué cette année 2010.

Disponible sur PS3 et Xbox 360.

 

Splinter Cell Conviction est tout simplement un excellent jeu à ne manquer sous aucun prétexte. Il instaure c’est vrai une plus grande simplicité de jeu, mais aussi un meilleur réalisme ainsi qu’un rythme de jeu nettement plus jouissif. Fini les lents repérages et bonjour l’infiltration à l’instinct.

Disponible sur PC et Xbox 360.

 

 

 

Très clairement la référence du jeu de moto, SBK X est parvenu à écraser son concurrent direct en proposant de nombreuses améliorations de gameplay qui étaient plus que bienvenues. Tandis que les néophytes pourront se faire les dents sur un mode arcade plus que permissif, les fins vétérans du genre se délecteront du mode simulation particulièrement poussé par le biais d'options dédiées, offrant le luxe de patouiller dans les réglages afin de paramétrer sa moto à son style de conduite. En dépit d'une réalisation graphique et sonore encore perfectibles, SBK X demeure une valeur sûre. 

Disponible sur PC, PS3 et Xbox 360.

 

Bayonetta tient ses promesses et accède donc au rang des meilleurs jeux du genre. Soigné, détaillé, diversifié, envoûtant, le titre nous emporte dans sa frénésie et nous séduit par des mises en scènes originales. Tout amateur de beat'em all pourra se laisser convaincre les yeux fermés, et découvrira une expérience de jeu rarement aussi plaisante. Même les moins adeptes pourraient être tentés, tant le confort de la prise en main incite le joueur à se laisser aller sur les combos.

Disponible sur PS3 et Xbox 360.

 

  • FIFA 11 Fifa 11

Le duel entre FIFA 11 et Pro Evolution Soccer 2011 a bien eu lieu, Electronic Arts tout comme Konami avaient donnés rendez-vous en cette rentrée scolaire aux amateurs du ballon rond. FIFA 11 a une fois de plus eu l’ascendant sur le titre de Konami en dépit de timides améliorations. Ces dernières valent tout de même le détour, les développeurs ont en effet affinés les commandes de jeu et intégrés des nuances sportives. Elles permettent à chaqu’un des joueurs d’avoir un comportement différent et plus proche de la réalité. De plus, les joueurs pourront cette fois vivre la carrière d’un goal, poste qui implique des reflexes uniques et techniques. Graphiquement et acoustiquement, cette suite reste inchangée et de grande qualité. FIFA 11 est une digne et prudente suite au très bon FIFA 10, un titre que les amateurs du ballon rond pourront se procurer sans regrets.

Disponible sur PC, PS3, Xbox 360, Wii, PS2, DS et PSP

 

Editeur et développeur tentent dans ce nouveau volet d'apporter un peu de fraîcheur à leur série. Cette volonté passe par une quête principale construite et de ce fait captivante, et par l'apparition de différents personnages aux pouvoirs particuliers. On s'amuse donc un peu plus en solitaire que dans les derniers épisodes. Quant à la playlist, le titre compte suffisamment de morceaux de choix pour plaire aux puristes. Seule la tendance à vouloir s'ouvrir au grand public risque à terme de nuire à la licence.

Disponible sur PS3, Xbox 360 et Wii.

 

Dante's Inferno se distingue surtout par son ambiance lugubre, par sa mise en scène des enfers. On y plonge avec beaucoup de plaisir, profitant de tous les détails offerts et des différents cercles. Beat'em all très bien mené, Dante's Inferno n'en connaît pas moins quelques défauts, tels que la redondance du gameplay ou une durée de vie très courte. Pour les amateurs d'un certain God of War...

Disponible sur Xbox 360, PS3 et PSP.

 

 

Dead Rising 2 s'inscrit dans une suite logique. Capcom sait flatter ses joueurs en apportant ce qu'il faut de nouveautés pour susciter encore l'intérêt de son beat'em all. Mais il ne faudra pas perdre de vue que cette licence ne se prend jamais au sérieux pour l'apprécier totalement. C'est digne des plus mauvais films d'horreurs américains et c'est en plus assumé. A voir avant tout comme un grand défouloir.

Disponible sur PC, PS3 et Xbox 360.

 

 

Just Cause 2 est un titre qui a bénéficié d’une attention irrégulière. Le gameplay quoique répétitif dévoile tout de même de jolies surprises et des nombreuses opportunités. En contrepartie, il arbore un aspect sonore ainsi qu’un scénario inégal. Il s’agit pour résumer d’un très bon concentré d’action et d’exploration.

Disponible sur PC, PS3 et Xbox 360.

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #725741
A shadow's Tale sur Wii, aurait pu aussi en être...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]