La sélection Jeu Video de Noël

Le par  |  1 commentaire(s)

Fragilisée depuis l’avènement des consoles HD, la série des PES a bien du mal à renouer avec le succès commercial. Pourtant, l’édition 2011 est très clairement un excellent cru, se distinguant notamment par une prise en main améliorée, un rythme de jeu davantage posé et réaliste ainsi qu’une ambiance sonore étonnamment plus immersive. Le online est encore bien perfectible, mais cette année, au-delà de la finition qui fait encore défaut à la simulation de Konami, ce sera bel et bien une histoire de goûts qui départagera FIFA de PES.

Disponible sur Xbox 360 et PC.

 

Difficile d’évoquer l’année 2010 sans parler de la sortie de la version améliorée de Street Fighter IV, nommée Super Street Fighter IV parce que SFIV 2 aurait été un choix curieux. Vous pouvez donc désormais vous passer de votre galette achetée en 2009 car cette révision a été dopée aux hormones sur à peu près tous ses compartiments de jeu. Plus de personnages, de coups, d’heures à passer pour tout maîtriser, ce SSFIV est riche, mais pour profiter pleinement de son contenu, n’hésitez pas à investir dans un stick arcade.

Disponible sur PS3, Xbox 360 et PC.

 

Nous l’attendions fortement, mais peut-être aurait-il été préférable de nous montrer un peu plus patients, car Sega, en s’y prenant sans doute trop tard, s’est senti obligé de zapper certaines parties de Yakuza 3 pour le mettre sur le marché occidental « dans les temps ». Tant pis pour les bars à hôtesses qui nous sont par conséquent passés sous le nez, mais nous aurons au moins pu profiter des somptueux environnements de cet épisode ainsi que des charismatiques protagonistes de son histoire tortueuse, faisant intervenir d’odieux complots mafieux. Yakuza 4, prévu pour l’année prochaine chez nous, gommera peut-être les lourdeurs de gameplay persistantes de la série, même si Yakuza 3 nous a semblé un peu plus souple que les opus PS2.

Exclusivité PS3.

 

Alors que sa suite ne nous arrivera qu’en 2012, Darksiders premier du nom peut continuer à susciter l’espoir d’un second épisode encore plus percutant que celui-ci, impeccable Zelda à l’occidentale (donc sombre) exploitant au mieux tous ses emprunts à d’autres grands titres. Si vous avez fait le tour de God of War III et que vous hésitez à vous jeter sur Darksiders, vous avez notre feu vert, d’autant plus que le titre de Vigil Games ne doit plus être aussi onéreux qu’à sa sortie.

Disponible sur Xbox 360, PS3 et PC.

 

Codemasters avait ambitionné il y a quelques mois de s’initier sérieusement à la F1 suite à l’abandon de Sony. Finalement, l’entreprise anglaise a bien tenu parole et nous a dégoté un jeu immersif, relativement complet et visuellement impressionnant. Un titre à conseiller aux aficionados de sports automobiles.

Disponible sur PC, Xbox 360 et PS3.

 

Fallout New VegasBien que l'équipe de développement ait changé, Fallout New Vegas ne propose pas une réelle innovation par rapport au troisième épisode. Le rendu graphique est le même - voire bien moins réussi sur le plan artistique - le gameplay ne s'enrichit que de quelques petites subtilités toutefois très pertinentes. La réelle force de cet épisode se situe très clairement au niveau de son scénario finement écrit, nous offrant une réelle immersion. L'exploration étant toujours au centre de notre progression, il n'est pas rare de dévier de notre itinéraire pour découvrir de nouveaux lieux, de nouveaux secrets enfouis. Bref, les fans de Fallout 3 y trouveront leur compte en raison d'une approche similaire, tandis que les fans de la première heure apprécieront le rapprochement de l'univers aux deux premiers volets de la série.

Disponible sur PC, Xbox 360 et PS3.

 

Sans ses soucis techniques et son scénario parfois haché, Heavy Rain aurait pu être un jeu parfait. Au lieu de cela, il devra se contenter d’être un excellent jeu d’aventure ou plutôt une excellente expérience interactive à ne manquer sous aucun prétexte. Si vous accordez une grande importance à la mise en scène d’un jeu, à son scénario ainsi qu’à son ambiance, sachez qu’Heavy Rain saura pleinement vous combler. En revanche, amateurs d’action passez allégrement votre chemin.

Exclusivité PS3.

 

Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 2 se matérialise comme une suite particulièrement efficace. Gommant une bonne partie des mauvais points de son aîné, ce nouvel épisode excelle en tant qu'adaptation de l'animé. La réalisation technique est bluffante, au même titre que la qualité des animations et la richesse sonore. La prise en main se montre également très efficace et les développeurs nous permettent enfin de visiter les alentours de Konoha. Proposant une scénarisation fidèle et d'un mode en ligne, le soft plaira sans nul doute aux fans qui ne lui trouveront pas véritablement de défauts majeurs.

Disponible sur Xbox 360 et PS3.

 

final-fantasy-xiii-jaquette-euro-ps3Si Final Fantasy XIII pourrait décevoir par le retrait de nombreuses fonctionnalités initialement imposés en tant que standard du RPG - l'exploration notamment - il se révèle toutefois très solide sur ses nouvelles bases. En effet, le scénario se montre cette fois-ci très travaillé, au même titre que son système de combat, à la fois dynamique et intéressant en terme de possibilités. Outre l'aspect technique quasi-irréprochable, il est dommage de constater une si grande restriction de liberté d'action dans les environnements à parcourir. Si cet élément n'est pas une énorme tare en soi, il aura tendance à frustrer un large nombre d'amateurs de RPG.

Disponible sur Xbox 360 et PS3.

 

ModNation RacersReprenant les bases de création et de partage de LittleBigPlanet, ModNation Racers s'oriente quasi exclusivement vers le multijoueur. Troquant son interface principale contre une zone de rencontre entre les joueurs, le titre axe son intérêt sur la communauté. Qui plus est, le soft offre une prise en main confortable, ainsi que des fonctions de création accessibles et bien expliquées par le biais de vidéos commentées. En dépit d'une réalisation honorable, le soft met en évidence des temps de chargement étonnamment longs et pénibles, ainsi que quelques ralentissements çà et là. Véritable alternative à la référence Mario Kart, ModNation Racers sera avant tout apprécié par son orientation vers la communauté, ainsi que par ses courses nettement moins exagérées sur les armes et bonus.

Disponible sur PS3 et PSP.

 

demons-souls-jaquette-usVéritablement incontournable pour tous les amateurs de jeux de rôle à l'atmosphère adulte, Demon's Souls est l'une de ces surprises qui démontrent clairement que l'inventivité paie. S'appuyant sur une importante difficulté et une patte artistique savamment menée, le jeu de From Software intrigue et, pour les plus motivés d'entre-nous, offre une totale immersion. En raison de son mode multijoueur très original et diablement pratique, le jeu se présente comme une énorme entraide afin de mener la dure tâche qu'est de libérer le royaume de Boletaria de l'emprise démoniaque. Dans ce combat acharné voire presque sans espoir, vous mourrez à de nombreuses reprises. Mais, qu'on se le dise, la volonté saura départager les plus braves d'entre-nous.

Exclusivité PS3.

 

  • God of War III

God of War 3Souvent placée sur le piédestal du beat'em all actuel, la série God of War est parvenue à combiner un gameplay très efficace avec une ambiance immersive et une réalisation graphique impeccable. C'est donc avec une grande impatience que les fans attendaient God of War III pour la première fois en haute définition. Le résultat s'est vraiment montré à la hauteur de nos attentes, via un moteur graphique très véloce, un dynamisme et une violence bien présente pour améliorer la mise en scène générale. On regrettera cependant la durée de vie amoindrie par rapport au second volet et un manque certain d'innovations de manière générale.

Exclusivité PS3.

 

Vanquish - jaquette PS3Après donné avoir naissance à Bayonetta, PlatinumGames n’avait qu’une seule envie : changer d’air. Il a pour cela développé l’impressionnant Vanquish, un jeu de tir à la troisième personne focalisé sur l’action et la couverture.  Incarnant Sam Gideon, le joueur devra neutraliser une bande d’extrémistes russes à l’aide de sa puissante combinaison équipée de réacteurs. Ils lui permettent de se déplacer rapidement et confèrent à l’ensemble un rythme de jeu endiablé. Les développeurs sont allés plus loin en confectionnant des missions 100% action et variées. Le scénario est on ne peut plus secondaire et tâche seulement d’apporter quelques justifications. Vanquish est avant tout un jeu spectaculaire et intense  malheureusement trop court. Ces heures sont heureusement pleines d’action et d’adrénaline. Si vous aimez l’action et la science-fiction, alors Vanquish est fait pour vous.

Disponible sur Xbox 360 et PS3.

 

Qu'on se le dise, 3D Dot Game Heroes n'est pas une production destinée à tout le monde. Assurant de nombreux clins d'œil à des jeux de rôle des années 80 et 90, le titre de From Software ravira en premier lieux tous les joueurs de cette période. L'ambiance nostalgique est présente du début à la fin du titre au travers d'éléments visuels et subtiles. En dépit de son originalité, la production présente quelques soucis techniques, mais aussi en termes de jouabilité. Quoi qu'il en soit, ces éléments ne seront que des détails pour les amoureux de jeux rétro.

Exclusivité PS3.

 

  • Blazblue Calamity Trigger Blazblue Calamity Trigger

Conçu par les créateur de Guilty Gear, BlazBlue : Calamity Trigger s'est révélé comme un très bon jeu de combat entièrement conçu en 2D. Comparé aux ténors actuels tels que Street Fighter IV, le soft d'Arc System Works propose un gameplay nettement plus rigoureux, nécessitant davantage de travail sur le timing et l'enchaînement d'attaques. Bien que ne comportant qu'une douzaine de combattants, le titre propose autant de scénarios  originaux. Le soft propose également un mode online très complet et suffisamment stable pour que l'on puisse s'y adonner régulièrement.

Disponible sur PC, PS3, Xbox 360 et PSP.

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #725741
A shadow's Tale sur Wii, aurait pu aussi en être...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]