Le NPD Group vient de publier une étude concernant le jeu vidéo sur consoles aux USA. Qu'on se le dise, la croissance est là !


Selon l'institut, le marché américain se porte bien, avec une croissance en 2005 du chiffre d'affaires généré par le domaine des jeux vidéo sur console de 6% par rapport à 2004, à 10.5 milliards de dollars.
Ce montant est sensiblement le même que celui de l'année 2002, mais qui avait vue il est vrai la Xbox de Microsoft et la Gamecube de Nintendo arriver en force sur le marché, ce qui avait boosté les ventes.

Mais si on analyse plus en détail ces chiffres, on s'aperçoit que les choses ne sont pas aussi simples. Ainsi, le marché des consoles de salon ne se porte pas aussi bien que cela, et on note même une diminution des ventes de 12% concernant les jeux, et de 3% concernant le matériel. Concernant les consoles elles même, la baisse est de 19% !
Une des explications à cette forte diminution des achats est probablement l'attente des joueurs pour les nouvelles consoles dites next generation, comme la Xbox 360, la Revolution ou encore la Playstation 3.

Mais alors comment expliquer la croissance générale du marché des jeux vidéo sur console ' Tout simplement par les consoles portables !

Effectivement, ce marché est en pleine croissance et connaît même un véritable boom, avec par exemple +42% sur les ventes de jeux !
Il s'agit principalement des consoles portables PSP de Sony et Nintendo DS, mais également de la Game Boy Advance (GBA).

Le jeu sur PC aurait-il du soucis à se faire '