Argent Selon une commission de l'OMC ( Organisation Mondiale du Commerce ) s'étant prononcée hier en fin d'après-midi, le petit pays a gain de cause dans l'affaire qui l'oppose au pays de l'Oncle Sam. Antigua aura la possibilité de recevoir ces dédommagements en exportant de la musique ou des films hollywoodiens copyrightés vers les Etats-Unis ou d'autres pays.

Pour l'heure, ce verdict demeure une maigre consolation pour le petit pays des Caraïbes qui a construit une forte économie dans le secteur des jeux d'argent sur Internet pour remplacer les revenus du tourisme en déclin.Surtout lorsque l'on sait qu'Antigua réclamait 3,44 milliards de dollars pour avoir été empéché par les USA de faire prospérer ses entreprises sur son territoire. Du côté de Washington, on proposait " seulement " 500 000 dollars de dommages avant cette annonce de l'OMC.

La Maison Blanche s'est dire ravie du faible montant de la compensation financière, et a indiqué négocier avec Antigua et d'autres pays à propos d'un dédommagement. " Comme les USA prennent déjà des mesures de conformité en clarifiant ses engagements de l'OMC dans le respect du jeu d'argent sur le Web, l'amende prononcée ce jour n'est pas gigantesques ", a justifié Sean Spicer, un porte-parole de la sénatrice Susan Schwab.

Spicer a expressément demandé à Antigua de ne pas utiliser ces sanctions pour profiter de la propriété intellectuelle exportable que lui a accordé l'OMC, mais plutôt d'attendre le règlement final de ce conflit entre les deux nations. En début de semaine était signé un accord avec l'Union européenne, qui n'a pas vraiment satisfait les sociétés impliquées dans ce secteur.