Sélection Noël 2011 : les jeux pour enfants

Le par  |  2 commentaire(s)
Dossier enfants 2011

Noël approche à grands pas et déjà les premiers achats s'opèrent. Les jeux vidéo sont souvent des incontournables pour certains enfants. Les éditeurs ne les oublient pas et nombreux sont les titres à sortir pour le jeune public. Bons ou franchement mauvais, on trouve de tout dans ce catalogue. Un petit dossier pour bien choisir pourra peut-être vous aider...

Dossier enfants 2011Plus les enfants grandissent, plus il est difficile d'éviter le sujet des jeux vidéo. Même si on préfère et de loin, attendre le tout dernier moment pour les plonger dans ce loisir, il devient dans bien des cas inévitable. Pour peu qu'une console soit déjà en place dans la maison et, inévitablement, les plus petits seront très vite attirés. Quand les Lego ou les Playmobils ne font plus le poids devant ce loisir, il faut se rendre à l'évidence. Il est temps de s'intéresser au genre et si possible, de faire les bons choix.

Le marché des jeux vidéo pour enfant n'a jamais été oublié par les éditeurs. Vous pouvez être sûrs que tous les films d'animations, dessins animés, disposent de leur adaptation vidéoludique. Happy feet, 2, Cars 2, Tintin, pour ne parler que des plus récents, sont donc en tête de gondole. Attention, ce genre de jeu n'est pas ce qu'il se fait de mieux dans le genre mais il font partie des "achats faciles". Il suffit de creuser un peu plus et de s'apercevoir que d'autres jeux existent, plus conséquent en termes de contenu (vos enfants aussi ont droit à des jeux qu'ils ne termineront pas en deux heures...) et surtout en qualité.

Le choix est grand donc. Et vertigineux, à tel point que les parents ne savent pas toujours reconnaître un titre adapté, un bon jeu d'un autre, etc... On vous conseillera, dans un premier temps, de porter attention aux classifications PEGI, aux logos que vous pourrez apercevoir au dos des jeux. Il est bon de les prendre en compte, elles sont votre meilleur guide pour ne pas confronter votre enfant à des scènes de violence ou à des insultes. On oublie aussi que les jeux vidéo ne sont pas une babysitter toute trouvée. Que la pratique du jeu vidéo doit se faire sous la présence d'un adulte. Les plus jeunes ont souvent besoin d'être guidé, parce qu'ils ne maîtrisent pas encore la lecture, par exemple. Et puis les jeux vidéo sont, comme les jeux de société, de bonnes occasions pour se retrouver et jouer ensemble.

Quant à la qualité du jeu, malheureusement, vos choix s'opèreront souvent à l'aveugle. Ce dossier est destiné à vous guider, mais il n'est pas exhaustif. Vos enfants trouveront certainement "trop bien" le dernier jeu vidéo des Zhu ZHu Pets alors que notre regard d'adulte le considère comme une véritable ineptie. Les enfants ont souvent de bien curieux désirs, qu'il faut aussi savoir satisfaire pour ne pas les frustrer.

Aujourd'hui, notre sélection vous proposera quelques valeurs sûres, et même des titres que nous n'apprécions peut-être pas, ou moins, mais qui pourraient intéresser un jeune public. Entre coup de coeur et "pourquoi pas", voici notre sélection. N'hésitez pas à regarder toutes les pages, certains jeux étant multi plateformes.

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #871271
euh rayman n'est pas encore disponible sur pc.
Le #871401
Il est vrai que les jeux de société sont boudés par les enfants, mais des jeux comme les jeux de plateau ne vieillissent pas aussi vite que les jeux vidéo.
Voici une selection de jeux de société pour noël 2011 http://www.jeupetille.com/
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]