Les jeux free-to-play peuvent-ils s'adapter sur consoles ?

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Develop
Mark Gerhard - CEO Jagex

A l'heure ou le concept du free-to-play connait ses premiers balbutiements sur PC, les discussions commencent à s'amorcer quant à la mise à disposition du concept sur consoles. Selon le CEO de la société de développement Jagex, c'est possible.

Mark Gerhard - CEO JagexConsidéré comme le modèle le plus pertinente sur le long terme, le free-to-play se caractérise comme la possibilité de laisser les joueurs s'adonner à divers jeux du marché de façon gratuite. La réalisation de ce concept peut se faire par un financement à base de publicités ou de microtransactions. Pour l'heure, c'est exclusivement le support PC qui adopte ce projet, au travers de diverses productions massivement multijoueur.

Cependant, la question tend à se soulever quant à la mise à disposition de ce concept aux possesseurs de consoles de salon. Avec la proportion prise actuellement par le jeu en ligne sur ces supports, certains acteurs de l'industrie croient en l'adaptation du free-to-play. C'est notamment le cas de la société de développement Jagex, à l'origine du MMO RuneScape basé sur ce concept.


Un modèle d'avenir
Selon Mark Gerhard, CEO de Jagex, le PlayStation Network, le Xbox Live et le service WiiWare peuvent potentiellement proposer des jeux free-to-play, mais tend à affirmer que cette application engagera un « prix nominal » :

« Je pense que c'est là que l'industrie doit aller, mais je ne pense pas que c'est vers là qu'elle désire se diriger, étant donné tout se qui se passe sur le WiiWare, le PSN et le XBLA a une étiquette de prix. Je pense que les jeux free-to-play seront probablement facturés à un prix nominal, de sorte que vous payez pour le télécharger et, si vous le souhaitez, payer pour recevoir la version premium du jeu. C'est la pensée actuelle ».

Cependant, Gerhard précise qu'il fera son possible pour faire pression sur les entreprises, soulignant le fait que le concept du free-to-play est nécessaire au vu de la conjoncture économique actuelle et dans l'optique d'être davantage compétitif sur le marché. Pour démontrer le succès de cette méthode d'avenir, Jagex a déclaré avoir recensé près de 8,5 millions de comptes sur leur unique production sus-nommée.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #464731
Sony, Nintendo ou M$ vont pas lâché un iota de faire payer le moindre jeu sur leurs serveur.

Quand on voit le prix d'un emulateur C64 sur Nintendo, le fait de payer un avatar sur NXBL et faire payer un tee shirt de 5 pixel sur 5. Et surtout le nombre de mouton qui l'accepte.

Seul exception en F2P, angel online et Ichi sur PS3 mais uniquement localisé au PSN jap
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]