Jeux: Jade Empire s'invente une langue

Le par  |  2 commentaire(s) Source : CNET News

Les éditeurs de jeux vidéo ont décidément beaucoup d'imagination.

Les éditeurs de jeux vidéo ont décidément beaucoup d'imagination.

Le jeu 'Jade Empire', commercialisé cette semaine, met en scène des personnages et un pays imaginaires. La langue autochtone parlée par certains personnages sonne définitivement comme une langue asiatique, mélange de mongol pour la façon de rouler les 'r', et de chinois pour les sons chuintant et gutturaux.

Pourtant, cette langue, le Tho Fan, a été inventée de toute pièce pour les besoins du jeux!

C'est au Canada que ce langage exotique et mystérieux a vu le jour, pour la modique somme de 2000$ US. C'est une véritable langue, avec sa grammaire, sa syntaxe, son vocabulaire... Commandée par l'éditeur du jeu, BioWare, il lui a fallu quatre mois pour sortir de l'imagination de ses créateurs.

BioWare voulait à la fois situer l'action de son jeu dans une Asie quasi-mythologique, et ménager les susceptibilités des pays asiatiques dans lesquels son produit serait inévitablement proposé. L'éventualité de phrases dépourvues de sens, qui auraient sonné faux, fut écartée, et un nouveau langage inventé.

Au final, bien sûr, plus de 90% des 15 000 lignes de dialogues enregistrées pour les besoins du jeu sont en anglais, mais l'ajout d'un langue aux consonnances indubitablement asiatiques, sous-titrée en anglais, ajoute à l'attrait du jeu.

L'invention de nouveaux langages à des fins artistiques est rare: J.R.R. Tolkien, qui était linguiste, et pas seulement écrivain, en créa plusieurs pour sa saga 'Le Seigneur des Anneaux'; plus près de nous, en 1985, Mark Okrand codifia le langage Klingon, tiré de 'Star Trek', réussissant même à réécrire 'Hamlet' de Shakespeare, et l'ancienne fable babylonienne, 'Gilgamesh', dans ce nouveau langage!

BioWare finit par trouver l'oiseau rare sur le campus de l'Université d'Alberta, au Canada: il s'appelle Wolf Wikeley, est âgé de 32 ans et prépare un doctorat. Il a depuis inventé quatre nouveaux langages, toujours pour le compte de BioWare; ils apparaîtront dans la prochaine création de l'éditeur, baptisée 'Dragon Age'.

Mais ceci est une autre histoire...

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #41143
Et puis il y a Magma, dans le domaine de la musique, qui a inventé une langue aussi.


Le #41206
"Shakespeare, and l'ancienne" Erreur de traduction d'une news anglaise ' C'est pas bien de pompé... :-p
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]