Occasion Xbox One / PS4 : l'éditeur de GTA s'exprime

Le par  |  20 commentaire(s) Source : Gamespot
xbox one PS4

Actuellement en effervescence, le cas des jeux d'occasion sur PS4 et Xbox One commence à faire réagir les éditeurs, à commencer par Take-Two, la société qui se charge de la licence GTA. Il souligne une solution intéressante pour éviter au maximum la revente des jeux en occasion.

Les prochaines consoles de Sony et de Microsoft, la PlayStation 4 et la Xbox One, font couler beaucoup d'encre depuis leurs annonces respectives. Parmi les sujets qui fâchent, le cas des limitations du marché des jeux d'occasion fait énormément râler les joueurs, tant et si bien que ces derniers ont commencé à mener une croisade sur Twitter pour faire entendre leur mécontentement.

Strauss Zelnick - PDG Take TwoSur ce sujet, Take-Two - l'éditeur de la série Grand Theft Auto - vient de s'exprimer à la Cowen Technology, Media, and Telecom Conference. Strauss Zelnick, le PDG de la société, a indiqué que « si Microsoft a trouvé un moyen de taxer les jeux d'occasion, alors nous devrions être payés aussi. Il est difficile d'imaginer pourquoi ils le seraient et pas nous ».

Zelnick indique ensuite une solution potentielle pour éviter au maximum la revente des jeux sur le marché de l'occasion et ce, sans recourir à des solutions de bridage. Selon ses propos, il n'est pas question de punir les joueurs, mais de les gratifier. Il encourage à améliorer la qualité des jeux, à offrir des DLC « trois ou quatre semaines après la sortie de nos jeux ».

Cette solution permettrait de conserver la fidélité des joueurs. Les huit premières semaines suivant l'achat sont cruciales quant à la revente ou non d'un jeu, selon Zelnick. « Si vous pouvez garder le jeu dans les mains du consommateur pendant huit semaines, vous n’avez presque plus à vous soucier des ventes de jeux d’occasion ».

Reste désormais à voir ce que Sony et Microsoft décideront en finalité quant au traitement des jeux d'occasion sur PS4 et Xbox One.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1334552
Enfin quelqu'un qui réfléchit
Le #1334562
Et si Microsoft ou Sony persistent et signent dans leurs délires ... Ils constateront vite les "dégats" de leurs obstinations dans le chiffre d'affaires
Le #1334572
Ce mec a raison. Il vaut mieux récompenser que punir.
Le #1334592
si les developpeurs demandent aussi une taxe et ils ont en le droit finalement
on est mal barré !
Le #1334612
orakaa a écrit :

Ce mec a raison. Il vaut mieux récompenser que punir.


si on suit l'optique de ce mec tu achete un jeu de baston t'a 2 perso et huit semaine apres t'en a 20. En gros si t'achete le jeu le jour de sa sortie t'a une demo jouable... desolé moi ca me fait pas rever.
Le #1334662
minicupi a écrit :

orakaa a écrit :

Ce mec a raison. Il vaut mieux récompenser que punir.


si on suit l'optique de ce mec tu achete un jeu de baston t'a 2 perso et huit semaine apres t'en a 20. En gros si t'achete le jeu le jour de sa sortie t'a une demo jouable... desolé moi ca me fait pas rever.


Faut relire le contenu dans son contexte. Le mec faisait le parallèle avec ce qu'ils ont fait pour GTA IV et Red Dead Redemption notamment.

En gros ils ont filé des jeux complets (même si perso j'ai pas du tout aimé GTA IV) et APRES on prévu des extensions/DLC.
Dans l'article original, le mec parlait très clairement de filer du DLC GRATOS dans les 6 à 8 premières semaines, que pour eux c'est là où se faisait le gros des ventes en neuf et que l'occaze pouvait éventuellement être genant, mais que donner un peu de DLC en bonus (pas de gros trucs mais de petits ajouts genre des skin, des armes, ou un petit mission pack) incitait les joueurs à garder leur jeu au moins pendant les 2 premiers mois.

Je serais pas fan non plus d'un jeu de baston avec 2 combattants de base et le reste en DLC... d'ailleurs ça me fait penser à Capcom avec ses jeux vendus en 2 fois...
Là ce dont ce gars parle, c'est différent.
Le #1334702
minicupi a écrit :

orakaa a écrit :

Ce mec a raison. Il vaut mieux récompenser que punir.


si on suit l'optique de ce mec tu achete un jeu de baston t'a 2 perso et huit semaine apres t'en a 20. En gros si t'achete le jeu le jour de sa sortie t'a une demo jouable... desolé moi ca me fait pas rever.


pour infos, des DLC c'est comme tout, y en a des bons et des mauvais. Le tout étant de trouver le juste milieu car la t'es un peu trop caricatural
Le #1334722
Il est clair que son discours sur l'occasion est déjà plus constructif que les idioties prévues par les 2 constructeurs de consoles !

Supprimer l'occase est une erreur. Point.

Mais on peut imaginer des business plan plus intelligent :

Comme il le précise, l'acheteur de première heure se voit offrir les premiers DLC, qui à ce jour ont plutôt tendance à nous fâcher quand on vient de payer pour un nouveau jeu qui nous semble alors incomplet.
A eux d'étaler au mieux ces DLC promotionnel dans le temps afin de ne pas créer, ou de limiter le marché de l'occase sur le titre.
Le premier acheteur conservera d'autant plus longtemps son jeu.
Ensuite, le jour où il le revend, tous les DLC sont évidemment perdus et le joueur "de seconde main" doit payer les DLC.

Ca me semble une politique gagnant-gagnant
Le #1334732
S'ils bloquent le marché de l'occasion, qu'il revoient au moins le tarif des jeux neufs, on prend les consoleux pour des pigeons. 70? c'est beaucoup trop cher, quand on trouve le même jeu en mieux sur PC pour la moitié (avec des clés Steam achetées sur des sites tierces) + une baisse de prix très rapide dans les mois qui suivent + les fréquentes promos.
Par exemple, sur PC, j'ai acquis tomb raider pour 25e et Bioshock Infinite pour 28e, le jour de leur sortie...
Le #1334842
Une réflexion pleine de bon sens.

Ceci étant dit, je ne souscris pas, bien évidemment, à la moindre idée d'une dime, qui n'a ni légitimité morale ni légale, (racket serait donc plus approprié à mon sens) prélevée sur le dos du client/consommateur, au nom d'un supposé préjudice lié à la revente d'occasion et en réalité parfaitement fantasmé, par tous ces acteurs cyniques et cupides, qui gangrènent l'industrie du jeu vidéo.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]