64% des joueurs préfèrent les jeux sur disque

Le par  |  6 commentaire(s) Source : MCV
DVDSpindle

Selon une récente étude menée par l'organisme de recherche Ipsos MediaCT, 64 % des gamers préfèrent acquérir leurs jeux au format boîte plutôt que d'opter pour le format dématérialisé.

DVDSpindleDepuis l'arrivée de la célèbre plate-forme de téléchargement Steam et les boutiques en ligne des dernières consoles du marché, de plus en plus d'éditeurs optent pour la distribution en ligne de leurs jeux. Cela se répercute souvent sur un prix de vente plus bas, mais les joueurs apprécient-ils complètement cette nouvelle tendance marketing ?

Selon une étude menée par Ipsos MediaCT auprès d'un échantillon de plus de 1.000 personnes, 64 % d'entre-eux préfèrent se procurer leurs jeux au format boîte, plutôt que de les acheter en ligne au format numérique. Selon le directeur de l'organisme de recherche, cette tendance s'explique par l'importance accordée au marché de l'occasion. Il est également spécifié que les joueurs tiennent à conserver les éditions boîte de leurs jeux, dans une optique de collectionneur, mais également par peur de perdre les achats effectués en ligne.

En comparaison, l'étude souligne que l'échantillon accorde une moindre importance à la musique et aux films, avec respectivement 45 et 51 % des personnes qui préfèrent acquérir l'édition physique plutôt que la version numérique.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #666921
je fais partie de ce pourcentage.

En ce qui concerne la perte des données téléchargés. Ça arrive souvent avec des contenus supprimés ou des boites qui mettent la clé sous la porte. Pour résoudre il suffirait que chacun s'enregistre sur le site de l'éditeur et que celui-ci s'engage à mettre à disposition un contenu de remplacement.

on pourrait se baser sur l'isdn par exemple.
Le #666981
Pareil, je boycotte toute version numérique sauf si il y a un intérêt financier, comme parfois certaines promos steam ou alors pour les jeux esclusivement jouables en ligne comme les MMO.
De + je fais aussi attention aux DRM, un jeu en boîte mais avec un DRM qui empêche sa revente est pour moi la même chose qu'un jeu dématérialisé.
Le #666991
Actuellement, je ne vois pas l'intérêt du dématérialisé.
En plus des problèmes que cite Alucard, les prix sont souvent pratiquement les mêmes que les versions boîtes et j'imagine que c'est blindé de DRM.

Le #667021
"Cela se répercute souvent sur un prix de vente plus bas"
Ah moi j'ai toujours vu au même prix hors promo...
Vu la galère que c'est pour récupérer ses données quand sa console grille ou qu'un seveur ferme (plus de mises à jour donc parfois plus de compatibilité avec le matériel), je préfère ma bonne boite bien plus conviviale.
Vu les sommes parfois investies, je préfère avoir un lingot d'or à la maison qu'une action Eurotunnel!
Le #667151
Sur PC ça ne se discute pas mais sur console, le téléchargeable est plus simple d'accès. Mais ça reste quand même une grosse question : comment je revends mon jeu ?
J'ai acheté une galette, mais j'ai pris des DLC, je ne pourrai revendre le jeu avec les DLC.

Tout benef pour eux, et nous on se fait encore entuber.
Le #667221
J'ai toujours dit que pour ce type de plateforme, qu'on devrait pouvoir revendre le DLC sous forme de clé CD ou concession a un autre compte.

Parce que perso, les jeux avec DLC, j'ai tendance maintenant a commencer a les fuir
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]