Les jeux vidéo délaissent l'agressivité pour la réflexion

Le par  |  0 commentaire(s)
Micromania Games Show 2007 - 08

Au fil des ans, les jeux vidéo deviennent de plus en plus réalistes, parfois même plus violents. Or, l'agressivité qu'ils suscitent est de moins en moins présente, puisque l'enrichissement est tel que la moralité et la réflexion y trouvent de plus en plus leur place.

Micromania Games Show 2007   08Avec le recul, nous nous souvenons sans nul doute des grands jeux des années 90 tels que Doom, Quake, Camageddon et autres Postal, plus immoraux que jamais puisque le but ne se résumait qu'à jouer les exterminateurs sans y réfléchir à deux fois. Les avancées technologiques ont contribué à enrichir les jeux sur un plan technique, mais aussi en terme de contenu. Ainsi, la plupart des jeux actuels, aussi violents soit-ils, disposent de plus en plus d'une certaine moralité car moins prévisibles.

Il suffit de se tourner vers les dernières productions telles que le controversé GTA IV (accéder au test) afin de constater que le choix du joueur y est pour beaucoup dans l'issue de la mission. Il est ainsi possible de choisir entre effectuer une véritable boucherie ou justement raisonner et agir avec discernement. Les jeux présentés à l'E3 qui vient de se dérouler à Los Angeles précisent cette ouverture d'esprit.


Les joueurs deviennent malins
Fallout 3   Image 27Présenté par Bethesda Softworks, Fallout 3 propose une toute autre direction de jeu par rapport au second volet, bien que le contexte apocalyptique y soit toujours très présent. « Nous avions beaucoup à faire » pour améliorer la série, a déclaré Peter Hines, producteur de la licence. Il a précisé que les joueurs « deviennent malins dans les situations de combat », d'autant plus que l'intelligence artificielle de ce nouvel épisode se comportera en fonction de vos réactions, s'alliant à vous où non.

Project Origin Alma (2)Project Origin, le FPS horrifique façon F.E.A.R. met l'accent sur les possibilités d'action du joueur en fonction des environnements côtoyés. « Regardez, il se jette dans la voiture par la porte ouverte car c'est le moyen le plus habile de se protéger », déclare l'un des développeurs de Monolith Productions. « Ce n'était pas écrit, il y a pensé alors qu'il le faisait », a-t-il continué. Dans le très apprécié Animal Crossing, l'intelligence des créatures est élaborée de façon à ce qu'elles se suffisent à elles-mêmes en votre absence. The Agency, le MMO actuellement en développement dans les studio de Sony Online Entertainment, promet un pari réellement audacieux puisqu'il se focalise sur les échanges entre les espions de l'agence via courriel ou SMS. Ces derniers effectueront les objectifs soumis tout en vous informant de leurs avancées.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]