Jeux vidéo et guerre des formats DVD

Le par  |  13 commentaire(s)

L'Electronic Entertainment Expo, ou E3 pour les intimes, est un salon consacré aux jeux vidéo ainsi qu'aux consoles.

L'Electronic Entertainment Expo, ou E3 pour les intimes, est un salon consacré aux jeux vidéo ainsi qu'aux consoles. Il se déroulera du 9 au 12 mai prochain à Los Angeles, aux USA.

Outre l'annonce de nouveautés au niveau des jeux (dont nous parlerons en détail dans notre section jeux), le salon devrait voir s'affronter à coup d'annonces les deux successeurs annoncés du format DVD, à savoir le Blu-Ray (voir notre dossier) et le HD-DVD.


Une bataille dans le domaine des jeux vidéo
En effet, Sony devrait profiter de l'E3 pour promouvoir le format Blu-Ray, qui sera intégré à sa future console de jeu next-generation, la Playstation 3.
Selon Richard Doherty, analyste pour le cabinet d'études Envisioneering :

" La prochaine bataille entre le Blu-ray et le HD DVD se jouera sur le terrain des jeux. Ce que Sony et Microsoft annonceront au salon E3 publiquement ou aux distributeurs sera crucial "

Pour information, selon la société d'études californienne DFC Intelligence, le marché mondial des jeux vidéo représentera 42 milliards de dollars en 2010 contre 28,5 milliards en 2005.

Pour rappel, le Blu-ray a le soutien des studios hollywoodiens ainsi que des fabricants d'électronique, tandis que le HD DVD dispose de Microsoft, qui envisage d'ailleurs d'équiper sa console Xbox 360 d'un lecteur externe HD-DVD.


Avantage à Sony au niveau du prix '

La PS3 dispose en effet d'un argument de poids, à savoir que si elle sera bien proposée au prix de 499 dollars, ce qu'annoncent de nombreux analystes, elle serait donc moins chère que les lecteurs HD DVD ou Blu-ray seuls !

Selon Doherty : " Si Sony annonce que la PS3 sera vendue 499 dollars, alors les gens pourraient attendre novembre pour l'acheter. S'il ne donne pas de prix, cela pourrait aider les ventes de lecteurs HD DVD "


Sony et la Haute Définition
Selon Michael Pachter, analyste spécialiste du secteur :

" Sony a laissé Microsoft lancer le premier sa nouvelle console XBox 360 en novembre, mais cette stratégie visait "presque à coup sûr" de lui permettre de dominer le marché du DVD haute définition "

Selon Pachter, Sony réussira à imposer le format Blu-ray, et dominera le marché avec la PS3. Il nuance toutefois ce propos en annonçant que Microsoft représentera 42% des ventes de consoles nouvelle génération sur les marchés américain et européen en 2007. Comme quoi la domination de Sony ne serait pas si importante que cela.


Microsoft Windows Vista en renfort
Si le Blu-ray dispose de la force de frappe de la PS3, le HD DVD disposera lui de Windows Vista, le futur système d'exploitation de Microsoft, qui sera compatible avec ce format, ce qui devrait constituer un fer de lance appréciable.


La guerre des formats ne fait donc que commencer, et l'E3 devrait constituer un premier champ de bataille animé ! Nous vous tiendrons bien entendu informé des annonces effectuées.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #105019
En tout cas il y a deux certitudes. La première pour les formats des DVD de film haute définition un seul seulement s'imposera. ( comme le VHS et le V2000 dans les années 80) et deuxièment ce sera tout simplement le moins cher qui restera (le VHS était moins performant mais moins cher que le V2000)
Le #105021
Mmmmm E3 = Nintendo présentant mieux sa "Wii"
Sinon si le blu-ray de la PS3 est d'aussi bnne qualité que le lecteur DVD de la PS2, va falloir prévoir un bon service SAV
Et pour Microsoft, ça fait pas un peu chère la console ' Faut se prendre la version ultimate de la mort qui tue pour avoir du vrai "next gen" + l'abonnement super complet online (pas le basic pas cher) + encore un truc en externe pas obligatoire qu'on veut imposer comme format standard '
Vivement une console... pour jouer
Le #105022
Tout ca poure une image plus grande...
Mais c'est vrai que le Blu-ray a l'air plus soutenu, et sera intégré de force dans la PS3, alors que pour le HD-DVD, seul Microsoft le soutient et il faut acheter un truc externe pour la boxbox360... Mais ne nous inquiétons pas, ils vont sûrement tout faire pour que le Blu-ray soit illisible sous Vista
Le #105030

Draky


Ca t'étonne de Microsoft'

Et aussi, le full HD (1080p) ne sera possible qu'avec la PS3, la X360 s'arrete au 720i/p.

PS : Vista fera comme le reste du monde >>>hop, blue ray, lol.

En plus la x360 est morte née au jappon (4.5% d'intéressés lol).
Le #105031
y a combien de télés vraiment HD de nos jours en europe'
et le 1080p on en parle meme pas
Le #105034
Vous voulez une console pour délirer entre potes '
Gamecube et mariokart et vous allez aligner des aprem entiere. Faudra voir du coté de la Wii aussi
Le #105035
Vous voulez une console pour délirer entre potes '
Gamecube et mariokart et vous allez aligner des aprem entiere. Faudra voir du coté de la Wii aussi
Le #105036
@BombingBasta: morte née au japon, c'est tjs le cas des consoles non jap donc rien de bien extraordinaire

@Cylence2097: C'est clair que des jeux bien délirants ca fait un bail que y'en a plus vraiment eu donc je plussoie ton commentaire
Le #105049
vous pensez que la PS3 poura lire les divx gravé sur blue-ray'
Le #105053
ha le fourbe lol
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]