Les jeux vidéo freemium c'est le futur, selon EA

Le par  |  6 commentaire(s) Source : MCV
Electronic Arts - Logo Plein

Le célèbre éditeur Electronic Arts vient de communiquer sur le modèle économique qu'il juge le plus fiable pour les jeux vidéo à l'avenir : le freemium. Explications.

Actuellement, la majeure partie des jeux vidéo se vendent toujours à un tarif fixe, mais de nouvelles tendance se confirment, comme le marché dématérialisé, voire le modèle free-to-play sur PC et prochainement sur la console Ouya, via le Cloud Gaming.

Toutefois un autre modèle économique existe dans l'industrie vidéoludique : le freemium. Et l'éditeur américain EA a déclaré au site britannique MCV qu'il s'agit de la formule la plus pertinente pour le jeu vidéo de demain :

« L'avenir n'est pas aux paiements ponctuels, l'avenir sera freemium. Un certain nombre de gens se mettent à payer et ne peuvent pas dépenser beaucoup mais plus que vous ne pourriez penser ».

Concrètement, les jeux optant pour le modèle freemium proposent un accès totalement gratuit, tout en mettant à disposition une offre premium payante qui apporte des éléments supplémentaires pour enrichir le gameplay.

Selon EA, les plateformes de Cloud Gaming telles que OnLive et Gaikai ont de l'avenir dans l'industrie, à la fois sur consoles et PC. Si le freemium semble être la décision majeure de l'éditeur sur PC, il n'est pas encore certain que le marché des consoles soit préparé à ce changement de modèle économique.

Malgré tout, il est certain que « les gens aiment les choses gratuites » et qu'il seraient prêts à payer quelque chose qu'ils pont pu tester et qu'ils ont apprécié. Reste à voir si le modèle freemium va se concrétiser à grande échelle à l'avenir, mais fort est à parier qu'il ne sera pas vu d'un bon oeil par tous les joueurs.

Electronic Arts - Logo Plein 

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #998901
Si le fait de payer ces éléments supplémentaires procure des power up, des items ou je ne sais quoi, qui permettent à des joueurs d'exploser les autres qui jouent à la version gratuite du jeu, ça va désavantager ces derniers et ça ne va pas plaire à tout le monde...

La majorité des joueurs risquent de déserter le jeu plus qu'autre chose.
Le #998931
anotherstyle31>>>Il peut y avoir 2 "aires de jeu" : une pour la version gratuite et une autre pour la payante...

Perso, je pense que c'est une bonne idée : ça permet au moins de tester le jeux sur sa config (intêret, jouabilité, fluidité...)...

Trop de gens me disent : "j'ai acheté ce jeu et il ne fonctionne pas"...
Le #998971
Un bon modèle du genre est Tribes: Ascend.
Le jeu est gratuit, on peut débloquer des armes/power ups petit à petit, ceux qui payent les débloquent plus vite, mais un bon joueur qui n'a rien déboursé y reste meilleur qu'un débutant suréquipé.
Le #999001
Mouais...

Souvent, ce qui est annoncé comme un "freemium" devient vite un "pay-to-win", c'est-à-dire que le joueur qui paie (et qui n'a donc aucun autre mérite que de soutenir le ou les développeurs) obtiendra en jeu des avantages suffisant pour le faire progresser beaucoup plus vite ou facilement.

Je ne juge pas ces modèles. Il faut simplement bien séparer les deux: Le freemium vise à ENRICHIR le jeu au travers de DLC et autres, le pay-to-win vise à ACCÉLÉRER, SIMPLIFIER le jeu pour ceux ayant soutenu les développeurs. C'est absolument pas la même chose, et faut pas confondre.
Le #999181
C'est sûr c'est l'avenir, comme Microsoft Flight, on a bien vu ce que cela a donné.
Anonyme
Le #999251
EAgames hahahha ils font de bon jeux, sérieux? hahahahha!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]