Les jeux vidéo violents encore montrés du doigt

Le par  |  0 commentaire(s)
GTA (Small)

Un accord de co-opération vient d'être signé entre les principaux états européens, visant à créer un cadre légal pour restreindre la diffusion des jeux vidéo violents au sein de l'Union Européenne.

Un accord de co-opération vient d'être signé entre les principaux états européens, visant à créer un cadre légal pour restreindre la diffusion des jeux vidéo violents au sein de l'Union Européenne.

Censurez à volonté
Gta smallAllemagne, Royaume-Uni, Grèce, Finlande, Espagne et France sont donc à l'origine de cette initiative, visant directement la violence dans les jeux vidéo. L'objectif étant de mettre en place des lois pour encadrer la diffusion des titres véhiculant toute sorte de violence. La ministre Allemande Brigitte Zypries, dont le pays est actuellement à la présidence tournante de l'UE, a annoncé que la première étape serait l'application sur les emballages d'une rapide estimation du contenu du jeu ("game rating"). Cette mesure permettra aux parents de mieux savoir à quoi vont être confrontés leurs enfants dans tel ou tel titre.

Vers une coordination des etats membres
Bully image 5 smallCertains, comme le commissaire de justice européen Franco Frattini veulent aller plus loin, et encouragent ouvertement les états membres à bannir purement et simplement les jeux violents. Mis à part le Royaume Uni et l'Allemagne, la plupart des autres pays de l'union ne proposent à ce jour qu'un simple avertissement sur les boîtes. Pour M Frattini il existe un lien entre la montée de la violence au sein des jeunes générations actuelles, et la diffusion des jeux vidéo violents. Ce banissement devrait être opéré à chaque pays individuellement mais une concertation générale devrait être mise en place selon lui.

Si à l'heure actuelle les jeux vidéo sont montrés du doigt par de nombreux responsables (même le pape s'y met), la consultation des autres pays comme les Etats Unis ou le Japon devraient permettre de trouver la solution la plus adaptée pour protéger les plus jeunes, sans nuire à l'industrie toujours plus lucrative du jeu vidéo.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]