Autant le dire d’emblée, la Playstation 3 est effectivement dépourvue d’un système de zonage, ce qui implique par conséquent qu’un jeu PS3 japonais pourra très facilement tourner sur une console américaine originale sans pour autant passer par l’intermédiaire d’un quelconque artifice.

Contrairement à la Wii et la Xbox 360, la Playstation 3 a pris à contre pied son univers vidéoludique en poussant les nombreux joueurs à consommer d’avantage plutôt que de s’enfermer dans une logique de répression voire de discrimination.

En effet, un joueur devrait en temps normal pouvoir jouer à tout type de jeu, sans pour autant buter sur une éventuelle barrière, ici arbitraire, l’empêchant de surcroît de s’ouvrir à de nouveaux horizons.

Playstation 3 image 2 smallPlaystation 3 image 3 smallPlaystation 3 image 4 small


Sony tire les leçons du passé
Aujourd’hui, Sony a préféré abolir cet imposant obstacle vidéoludique dans l’optique d’y  promouvoir son produit phare pour ainsi laisser libre champ aux éditeurs.

Cela va bien évidemment jouer en la faveur de Sony, après avoir connu quelques déboires en termes de disponibilité et de rétrocompatibilité, la firme s’attache désormais à fidéliser son public en lui offrant une importante marge de manœuvre.
 
Techniquement au point, la console ne connait à l’heure actuelle aucun déboire majeur concernant aussi bien les problèmes de dissipations thermiques que des problèmes d’ordre logiciel.

Il faudra toutefois préciser que cette rétrocompatibilité s’applique uniquement aux jeux PS3, les jeux PS1/PS2 étant toujours zonés les joueurs pourront en aucun cas faire fonctionner un jeu américain sur une console française d’origine.

Accéder au site officiel de la Playstation 3

Playstation 3 image 12 small   Playstation 3 image 11 small   Playstation 3 image 9 small