Suite au gros rush de cette fin d'année dans le milieu vidéo-ludique, quelques conclusions peuvent être soulevées. Le combat Nintendo / Sony a été très présent, chacun présentant son produit d'une façon très différente. Malgré les quelques problèmes de production qu'a connu Sony au lancement de la PS3, le succès a été au rendez-vous au Japon puis aux USA. La nouvelle majeure de la semaine s'avère être une précision de la sortie européenne le 23 mars prochain.


Les yeux plus gros que le ventre '
Sony avait évoqué les prévisions en terme de vente quelques jours après la sortie de la PlayStation 3. A ce moment là, la société de Ken Kutaragi évoquait fièrement l'écoulement de pas moins de 2 millions d'unités avant la fin de l'année 2006. Les résultats n'ont pas été satisfaisants étant donné que seuls 460.000 PS3 furent recensées au 31 décembre 2006 et ce, rien qu'au Japon.

Bien entendu, cette baisse de régime va perturber les chiffres prévus pour la fin de l'année fiscale, à savoir mars 2007. Sur les 6 millions initialement confirmés, il est indiqué désormais 4,5 millions. Cependant, Sony ne se laisse pas abattre par les résultats d'une console en début de vie et publie d'emblée ses objectifs sur l'année fiscale suivante (1er avril 2007 au 31 mars 2008) s'élevant à 10 millions d'unités vendues.

Il est clair que pour Sony, la sortie européenne sera cruciale en terme d'amélioration de chiffre d'affaires.