Dossier Jolicloud : le systeme d'exploitation cloud computing

Le par  |  1 commentaire(s)

Seul le navigateur Google Chrome permet de se faire une idée de Jolicloud
Le procédé le plus simple pour se faire une idée sur Jolicloud est de l'installer avec le navigateur Google Chrome, seul navigateur qui permet un test en ligne. Il suffit pour cela de vous rendre sur la page d'accueil  et de cliquer le bouton "Try it online", l'extension sera installée. Vous serez ensuite redirigé sur la page de bienvenue. Ici, vous n'avez plus qu'à enregistrer un compte  de manière classique (nom, prénom, email, nom d'utilisateur et mot de passe) ou vous connecter directement avec vos identifiants FaceBook, si vous en avez. Vous voici sur Jolicloud. En mode navigateur Chrome, Jolicloud est très limité et certaines applications ne pourront pas s'installer.

jolicloudtest01   jolicloudtest02

 

Créer un LiveCD
La seconde méthode consiste à télécharger l'image disque "Jolicloud-1.1.iso" qui n'occupe que 696 Mo. Il ne vous reste plus qu'à graver le fichier ISO sur un CD avec le "Graveur d'image disque Windows", ImBurn ou autres. Ce disque optique comme bien des distributions Linux fait à la fois office de LiveCD ou de CD d'installation. Nous vous proposons, pour lors, de le tester en mode LiveCD (démarrage BIOS sur CD, touche F12), c’est-à-dire sans perturber votre configuration actuelle en choisissant l'option "Try Jolicloud without install" et non pas "Install Jolicloud". L'OS ne réclame que vos identifiants de connexion, il charge tous les pilotes de vos périphériques et est aussi rapide qu'une Debian.

jolicloudtest03   jolicloudtest04

 

Créer une clé USB depuis Windows, Mac ou Linux
Quel que soit votre OS rendez-vous sur la page du guide de création "Jolicloud USB Creator" et laissez-vous guider pour la procédure. Pour Windows, l'installation est automatisée avec "Jolicloud USB Creator for Microsoft Windows XP, Vista, 7". Idem pour Mac ou il suffit de monter l'image DMG" Jolicloud USB Creator for Apple Mac OS X 10.4 Tiger, 10.5 Leopard, 10.6 Snow Leopard "http://help.jolicloud.com/entries/230978#download-jolicloud-usb-creator", de sélectionner la clé USB cible et de laisser la création s'exécuter. Sous Linux, récupérez "Jolicloud USB Creator for Linux (x86 32-bit only)" ,ouvrez une console de Terminal et saisissez les trois lignes de commandes, comme l'indique le tutoriel.

jolicloudtest05   jolicloudtest06

Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #742521
Très bon descriptif des différentes méthode de test.
On ne peut pas faire plus complet, et plus concis.

Pour ce qui est du test, ce type d'OS a très très très gros inconvénient.
Qui est curieusement occulté par l'auteur.
C'est un OS qui dépend de votre connexion internet, pas d'internet pas d'OS, ou avec des fonctionnalité réduite.
Pas non plus d'accès complet a vos donnés.
Pire la capacité a lire fluidement vos données dépend de la rapidité de votre connexion....

Afin je ne comprend pas le besoin d'installer, de mettre à jour des application. Cela ne devrait-il pas être transparent, vu que stocker, et exécute quel part dans le cloud?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]