Dossier Jolicloud : le systeme d'exploitation cloud computing

Le par  |  1 commentaire(s)

Virtualisation avec VirtualBox
Nous avons par le passé, sur Generation-nt.com, consacré un dossier à VirtualBox (VirtualBox ou la virtualisation facile pour tous), ce logiciel vous permet de lancer n'importe quel OS en machine virtuelle. Téléchargez et installez Oracle VM VirtualBox et créez votre machine Jolicloud (Nouvelle, Créer une nouvelle machine, Nom…). Pour le choix du système d'exploitation, validez Linux et pour la version " Ubuntu" fera l'affaire. Montez l'ISO (Stockage, encore Stockage, Arborescence Stockage, icône Ajouter lecteur CD/DVD). Vous vous retrouverez face au même écran d'accueil que le LiveCD. Il suffit cette fois de valider l'option "Install Jolicloud" et de vous laisser guider. Ce n'est pas plus compliqué que d'installer Ubuntu ! En quelques minutes, Jolicloud est totalement opérationnelle en lecture-écriture.

jolicloudvirtualisation01   jolicloudvirtualisation02

 

Installation seule sur un netbook
L'installation sur un ordinateur ou plus spécifiquement sur un netbook est élémentaire. Il suffit d'insérer votre CD Jolicloud et de procéder à l'installation comme indiqué précédemment puis de choisir le disque dur d'installation. Jolicloud peut remplacer votre OS actuel ou vous éviter l'achat d'une licence Windows sur un netbook vendu seul, sans système d'exploitation. Les netbooks compatibles sont listés sur la page en rapport. Au démarrage, vous n'avez plus qu'à saisir votre nom d'utilisateur et mot de passe, c’est-à-dire ceux choisis lors de l'installation de la distribution, puis ensuite vos identifiants, autrement dit ceux crées sur "JolyCloud bienvenue".

jolicloudvirtualisation03   jolicloudvirtualisation04

 

Jolicloud en dualboot Windows
Comme nous vous l'avons indiqué plus haut, vous avez la possibilité de faire cohabiter Jolicloud avec Windows. Ce n'est ni plus ni moins qu'un dualboot classique. Cela vous permet de choisir au démarrage la machine Jolicloud ou votre version quel qu'elle soit de Windows et cela présente aussi l'avantage de vous permettre d'accéder à vos fichiers et autres contenus présents sur la partition Windows. Vous n'avez qu'à télécharger et exécuter le fichier "Jolicloud 1.1 Windows Installer" et suivre la procédure de l'auto-exécutable (choix du disque, d'une taille de partition optimisée…). Notez au passage que la désinstallation est tout aussi simple !

jolicloudvirtualisation05   jolicloudvirtualisation06

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #742521
Très bon descriptif des différentes méthode de test.
On ne peut pas faire plus complet, et plus concis.

Pour ce qui est du test, ce type d'OS a très très très gros inconvénient.
Qui est curieusement occulté par l'auteur.
C'est un OS qui dépend de votre connexion internet, pas d'internet pas d'OS, ou avec des fonctionnalité réduite.
Pas non plus d'accès complet a vos donnés.
Pire la capacité a lire fluidement vos données dépend de la rapidité de votre connexion....

Afin je ne comprend pas le besoin d'installer, de mettre à jour des application. Cela ne devrait-il pas être transparent, vu que stocker, et exécute quel part dans le cloud?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]