Alors que la société Jolla doit bientôt livrer son premier smartphone équipé de la plate-forme Sailfish OS reposant sur MeeGo, c'est l'annonce d'une promesse qui vient de se réaliser : les applications mobiles Android peuvent tourner sans modifications sur son OS mobile.

La firme indique que cela est rendu possible grâce à une plate-forme matérielle utilisée avec Sailfish OS qui est comparable à celle utilisée pour les appareils Android et voit au-delà la possibilité pour les fabricants de terminaux (notamment chinois, qui auront moins de scrupules ou de craintes de l'exploiter) d'utiliser sous licence sa plate-forme avec des configurations matérielles variées.

" Nous pensons que la compatibilité de Sailfish avec Android est une possibilité hautement pertinente pour les grands fabricants de mobiles en Europe et en Asie. Nous sommes déjà en discussions avec plusieurs fabricants asiatiques d'importance concernant cette possibilité ", indique déjà Tomi Pienimäki, CEO de Jolla.

Pour un jeune écosystème comme celui de Sailfish, qui n'a pas encore de grosse communauté de développeurs ni d'accords pour faire porter les applications mobiles les plus en vues, c'est une avancée majeure dans la reconnaissance de la plate-forme, avec un accès immédiat à de nombreuses applications, dont les plus fréquemment téléchargées.

Jolla Sailfish OS  
Smartphone Jolla sous Sailfish OS
 

" Par exemple, des applications très populaires comme Instagram, WhatsApp ou Spotify peuvent tourner directement sur Sailffish OS. De même que l'application chinoise WeChat - aux 400 millions d'utiilisateurs ", souligne le CEO.

Il reste à voir avec quelle fluidité ces applications mobiles Android fonctionnent sur Sailfish OS. D'autres fabricants ont tenté de faire porter des applications Android sur leur plate-forme mais avec une réactivité moindre par rapport aux applications natives, affaiblissant l'expérience utilisateur.

Le CEO laisse entendre que le rachat des mobiles de Nokia par Microsoft a généré beaucoup de demandes vis à vis de Sailfish OS en tant qu'OS alternatif permettant d'échapper au trio Google/Android, Apple/iOS et désormais Microsoft/Windows Phone, tous à la fois éditeur de leur OS et fabricant de terminaux.

Jolla compte bien profiter de cette visibilité accrue pour faire avancer ses projets. Une nouvelle campagne de pré-commandes pour son premier smartphone Sailfish OS va s'ouvrir cette semaine, avec une priorité donnée aux clients finnois, Jolla ayant son siège social à Helsinki.