Jony Ive : une refonte totale à la sauce Flat Design pour l'iOS 7 d'Apple

Le par  |  9 commentaire(s) Source : TechCrunch
ios7

iOS 7 ne devrait plus tarder à se rendre disponible, beaucoup l’annonçant déjà comme disponible dès la clôture de la conférence WWDC d’Apple début juin, et l’OS semble déjà représenter l’un des plus grands défis qu’Apple a pu connaitre.

Beaucoup d’experts annoncent une rupture totale entre iOS 6 et iOS 7, et pour cause, iOS7 devrait profiter d’une interface et d’un environnement graphique de type Flat Design.

Windows Phone 8 - emulateur snes8x Flat Design kézako ? C’est une tendance actuelle développée chez de nombreux éditeurs et qui privilégie l’efficacité à l’esthétique. Fini les effets de lumière pour donner des impressions de relief, les textures haute résolution, les animations, le Flat Design se veut minimaliste et présente icônes, cadres et représentations avec un minimum de couleurs, peu de dégradés, bref l’ensemble donne l’impression d’icônes réalisées à la main à coup de peinture ou de crayon de papier. Windows Phone 8 en est l’un des nombreux exemples.

D’après des sources internes d’Apple travaillant avec Jony Ive, à la tête du développement d’iOS 7 , le système serait " très , très plat " jusqu’à en perdre tout reflet, effet de lumière ou tout skeuomorphisme.

On peut ainsi s’attendre à ne plus voir de faux cuir ni de papier jaune dans le bloc note, ni aucun effet de transparence ou de lumière sur les icônes. D’après les sources de 9to5Mac, l’ensemble fait cruellement penser à ce qui se fait sous Windows Phone 8, soit un changement radical.

L’ensemble des icônes proposées par défaut serait ainsi remanié, mais le lancement des applications elles-mêmes resterait naturellement inchangé.

Un changement pour l’instant présenté principalement sur la forme que sur le fond. Dans ce sens, Apple pourrait profiter d’un petit coup de jeune bien venu dans une période ou le manque d’innovation et de nouveautés matérielles se fait cruellement sentir jusque dans le milieu boursier.

En outre, le changement présenté est vu par les plus optimistes comme une étape avant un remaniement plus complet du design des smartphones et lecteurs MP3 d’Apple.

Il faudra sans doute attendre la WWDC d’Apple pour en apprendre davantage et se rendre compte de la nouvelle interface proposée. Reste que Cupertino mise gros en modifiant les habitudes des utilisateurs, un risque qui pourrait se voir aussi lucratif que payant pour la société.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1285852
Rien à dire, Apple c'est les MEILLEURS.
Android ne va pas tarder à copier encore une fois...
Le #1285892
Ca risque d'être très moche !

Mais tout le monde va en vouloir.
Le #1285902
j'ai un peu de mal avec le Flat design..

ou alors trop habitué au Skeumorphisme..

Le #1285922
ne serait ce pas, chez tous les éditeurs, une façon de faire croire que leur nouveau produit est plus véloce et moins consommateur d'nrj ?
Perso je trouve ca très moche et ca me rappelle les premiers ordi. Mais ne dit on pas que la mode est un éternel recommencement ?

Le #1285972
monde a écrit :

Rien à dire, Apple c'est les MEILLEURS.
Android ne va pas tarder à copier encore une fois...


Sauf qu'Android le fait déjà...
Le #1286032
Et Windows phone aussi......
Le #1286082
Je n'y crois pas une seule seconde.
Ce qui a toujours fait la force d'Apple c'est son design et son sens de l'esthétisme !
Se ranger à faire ce que fait Windows ou Android serait un désaveu pour la marque.

J'ai plutôt tendance à croire que au contraire ils vont appuyer sur la qualité graphique et le confort visuel afin de se démarquer et ne pas suivre cette mode du "c'était mieux avant en 16 couleurs"
Le #1286192
Le Flat Design est un moyen d'uniformiser une identité graphique et de forcer les gens à respecter cette identité, si une application avec des effets "3D" ou autre est lancé sur une charte Flat c'est tout de suite assez choquant.
Ce n'est pas forcément un désastre de faire ça beaucoup aime les choses simples et épurés. Il ne faut juste pas trop en faire...
Pour ma part autant je n'aime pas le "Metro UI" avec les Tuiles de windows 8, autant j'aime beaucoup le nouveau style épuré des applications MS Office ou encore le style Android de base.
Après qu'Apple se mette à faire ça, pourquoi pas, mais cela passerait pour un manque d'originalité. Les gens prennent Apple aussi pour l'aspect d'iOS...
Anonyme
Le #1286632
Je viens de lire sur google ... si Apple fera comme Windows Phone 8 ... Je prendrai Android J'ai horreur le graphisme cubique comme Minecraft ...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]