Joost Joost, fondé par Janus Friis et Niklas Zennstrom - les deux compères qui ont créé KaZaA et Skype - est toujours en phase de test mais les fondateurs ne chôment pas et ont déjà annoncé des partenariats avec plusieurs fournisseurs de contenus ainsi qu'avec des publicitaires.

Basée à Luxembourg, la compagnie propose 150 chaînes de télévision via Internet et a pour objectif de combiner un large choix de thèmes, une expérience similaire à la télévision classique et un contrôle amélioré des chaînes par l'utilisateur. Comme le rappellent nos confrères de Reuters, de nombreuses émissions seront proposées en provenance d'éditeurs indépendants ou non, mais toujours professionnels, ce qui le différencie de YouTube qui est une plate-forme vidéo acceptant les vidéos réalisées par n'importe quel internaute.

" CAA fournira à Joost un meilleur accès aux programmes grâce à nos partenariats avec les réseaux TV, les studios, les labels, les artistes et les bibliothèques de contenus gérées de manière indépendante ", a déclaré Michael Yanover, directeur des activités économiques de CAA.

Joost a déjà signé de nombreux contrats avec de grands noms du secteur comme Viacom ou bien encore CBS, ce qui lui permettra de diffuser notamment des contenus issus des réseaux MTV, BET, Paramount Pictures, CBS Evening News, Les Experts et Survivor.