Les grands fabricants de jouets sous la pression des tablettes

Le par  |  4 commentaire(s) Source : Financial Times
tablette enfant logo

Dans quelques heures, les enfants ouvriront leurs cadeaux de Noël. Et pour un nombre significatif d'entre eux, ils tourneront autour des produits high-teh plutôt que de la poupée ou des petites voitures, ce qui ne manque pas d'inquiéter les fabricants.

Les tablettes média sont franchement entrées dans le paysage grand public depuis 2010 avec l'arrivée de la tablette iPad d'Apple ( ce qui ne veut pas dire qu'elles n'existaient pas avant ) et après deux années d'exploration, elles conquièrent plus franchement les adultes...mais aussi les enfants, au point de devenir cette année un cadeau très présent sous le sapin.

Cette évolution des usages n'inquiète officiellement pas les grands fabricants de jouets classiques...mais un peu (beaucoup) quand même, d'autant plus qu'ils n'ont pas vraiment vu venir une tendance qui s'est installée très rapidement.

Et selon le Financial Times, plus que l'évolution des usages, c'est le temps passé par les enfants avec les gadgets électroniques qui inquiète  les acteurs du jouet. Comme dans d'autres secteurs ( télévision, notamment ), c'est désormais la course à l'attention du consommateur, adulte comme enfant, qui refaçonne le marché.

tablette enfant logo Et avec ses contenus multimédia et ses jeux ou applications gratuits, la tablette devient un appareil capable de monopoliser l'attention pendant des heures, limitant le temps passé avec d'autres jouets plus conventionnels et les rendant de fait moins indispensables.

Entre les tablettes des parents passées aux enfants et les tablettes spécifiquement conçus pour eux, les fabricant de jouets classiques se trouvent face à une menace pour laquelle ils vont devoir très rapidement trouver une parade, alors que leurs revenus ont commencé à décliner durant les trois premiers trimestres de l'année et que les prévisions pour la fin d'année sont revues à la baisse.

Ils ont commencé à s'adapter en proposant des applications mobiles pour piloter des jouets comme des peluches animées et multiplier les interactions. Mais cette transition ne fonctionnera pas forcément pour tous les jouets.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1125852
Il faut voir le bon coté, les pauvres auront des Nexus et les riches cons auront des Surfaces. C'est une belle revanche de la vie, c'est ça aussi l'esprit de Noël.
Le #1125902

Ils ont commencé à s'adapter en proposant des applications mobiles pour piloter des jouets comme des peluches animées et multiplier les interactions.



lorsque les enfants attacheront plus d'importance à la peluche virtuelle qu'à leur vraie peluche on pourra se poser des questions.
Le #1125972
a écrit :


Ils ont commencé à s'adapter en proposant des applications mobiles pour piloter des jouets comme des peluches animées et multiplier les interactions.



lorsque les enfants attacheront plus d'importance à la peluche virtuelle qu'à leur vraie peluche on pourra se poser des questions.


Pas mal de gens ont déjà tendance à attacher plus d'importance à une personne au bout du fil qu'à celle qui marche à côté d'eux (en discutant elle-aussi au téléphone, d'ailleurs). Elle est pas belle, la vie moderne?
Le #1126292
Il y a des enfants qui préfèrent les tablettes en chocolat.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]