Un journal musical de Mozart sur Internet

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Reuters
mozart.jpg

Un journal musical de Wolfgang Amadeus Mozart vient d'être mis en libre consultation sur Internet.

Un journal musical de Wolfgang Amadeus Mozart vient d'être mis en libre consultation sur Internet. L'occasion de découvrir des partitions manuscrites de ce génie.

Mozart jpgLe British Library de Londres vient de sortir une version numérisée d'un manuscrit musical de Mozart. On y retrouve 30 pages et 75 extraits sonores des premières mesures.

Certaines compositions sont connues, d'autres sont très rares et constituent un journal intitulé " Catalogue de toutes mes oeuvres ".

Ce journal musical contient entre autres Les Noces de Figaro, la Flûte Enchantée mais également une Petite Marche en Ré. Selon le British Library, il s'agit du premier enregistrement de ce morceau.

La version originale de ce recueil a été acquise par la bibliothèque auprès des héritiers de l'écrivain Stefan Zweig en 1986 et ne contient pas moins de 145 oeuvres de Mozart écrites entre février 1784 et 1791, année de sa disparition.

Visuellement, le manuscrit se compose en deux parties.

Sur la page de gauche sont annotés les titres des compositions, des informations sur leur date d'achèvement, les instruments, les commanditaires et les premiers interprètes.

Sur la page de droite, on distingue les premières mesures de chaque oeuvre ( n'hésitez pas à utiliser la loupe ! ). En cliquant sur ces compositions ou sur le bouton Music, vous accéderez aux extraits sonores de ces morceaux interprétés par le Royal College of Music.

Le conservateur spécialiste des archives musicales, Rupert Ridgewell affirme que ce catalogue fournit " regard unique sur l'esprit créatif d'un génie au plus haut de ses capacités ". En ce mois de janvier 2006, nous fêtons les 250 ans de la naissance de Mozart.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #79728
c'est bien fait, mais les extraits sont trop courts! dommage
Le #79801
Oui, malheureusement!!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]