Journée internationale des handicapés - nouvelle technologie

Le par  |  4 commentaire(s)

Handicapés et nouvelles technologies Ce 3 décembre 2006 a lieu la journée internationale des handicapés, qui a pour thème cette année l'accessibilité numérique.

Handicapés et nouvelles technologies
Ce 3 décembre 2006 a lieu la journée internationale des handicapés, qui a pour thème cette année l'accessibilité numérique. Alors qu'en France les manifestations pour cet événement sont quasi inexistantes (à ma connaissance), c'est le secrétaire général de l’ONU, Monsieur Kofi Annan, qui a publié un message à cette occasion.


"Alors que les technologies de l’information et de la communication ne cessent de se développer dans le monde entier et que le nombre d’utilisateurs s’accroît de jour en jour, une grande partie des sites web restent inaccessibles à des millions de personnes qui ont des difficultés à manier la souris ou qui, souffrant de déficiences visuelles, ont besoin d’un “lecteur d’écran” ou de gros caractères pour déchiffrer la page. Les gouvernements et le secteur privé ont commencé petit à petit à prendre conscience des avantages économiques et sociaux que comporte l’accessibilité des sites web, et à prendre des mesures pour adapter les logiciels et le matériel.

La Convention sur les droits des personnes handicapées, qui devrait être adoptée par l’Assemblée générale dans le courant du mois, peut donner une nouvelle impulsion dans ce sens. Les Etats qui décideront de ratifier la Convention s’engageront à adopter des mesures pour fournir “aux personnes handicapées l’information destinée à la population générale dans des formats et avec des technologies accessibles et adaptés aux différents types de handicaps, dans les plus brefs délais et sans frais supplémentaires”. La Convention exhorte également les entreprises privées et les médias à fournir des informations et des services dans des formats accessibles aux handicapés."



Il est vrai que peu de webmasters s'intéressent à l'accessibilité de leurs sites aux personnes handicapées, plus occupés à simplement les rendre compatibles avec les navigateurs web Firefox, IE ou Opéra (ce qui est déjà compliqué...).

A méditer donc, y compris chez GNT.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #144412
Concevoir un site de manière a ce qu'il soit accessible n'est pas compliqué. Il suffit d'un peu de rigueur.
Le #144434
Malheureusement, la réalité est plus difficile que ça et les contraintes de temps, donc d'argent, font que les impératifs d'accessibilité, plus simplement de codage sémantique digne de ce nom, passent à la trappe.
Sans parler des technologies comme Flash.

Vas donc expliquer à un gros client qui veut un site promotionnel dans un délai record, conçu par des graphistes qui se foutent de savoir comment ça se passe derrière niveau intégration, que son site doit être accessible alors qu'aucune législation ne le lui permet.
Le #144441
Bonjour,

La blogosphère francophone a fait preuve de son aptitude au buzz http://www.blog.webatou.be/'2006/12/03/accessibilite-numerique-la-journee-du-3-decembre-2006

@gebruik : cet article devrait t'intéresser http://openweb.eu.org/articles/accessibilite_numerique_pourquoi/

Amicalement,
Monique
Le #144452
Salut,

c'est vrai que c'est important: quand on voit que les bibliothèques numériques gratuites tels gallica ou celle de Google ne sont pas exploitables pour les mal voyants car ce sont des images scannées c'est dommage........ Je pense aussi que Linux peut être une formidable opportunité pour assurer un OS avec des logiciels complétement adaptés, car ils ne pas oublier le cout excessif du software et du hardware.......

sinon très bon site OpenWeb
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]