JPEG : procès en vue

Le par  |  14 commentaire(s)

La société Forgent Networks Inc.

La société Forgent Networks Inc. a attaqué en justice près de 41 grosses sociétés, parmi lesquelles des sociétés aussi connues que Dell ou Apple.

Cette société réclame des dédommagements argumentant qu'elle détient le brevet d'un algorithme de compression d'image utilisé dans le célèbre format JPEG (Joint Photographic Experts Group).

C'est donc des dommages et intérêts qu'elle réclame aux 41 sociétés pour non paiements des royalties.

En effet, suite au rachat de la société Compression Labs Inc. en 1998, elle a acqui les droits de ce brevet, qui lui a déjà rapporté plus de 100 millions de dollars ces trois dernières années !

Ce procès commencera début octobre 2005.



Source : Matbe.com
Complément d'information
  • Une image JPEG pour pirater un smartphone Android
    Dans le dernier bulletin de sécurité Android publié par Google, on apprend que la firme a colmaté deux failles critiques qui permettaient à un fichier JPEG d'infecter un smartphone.
  • Bientôt des DRM dans les images JPEG ?
    Le comité à l'origine du déploiement du format jpeg évoque depuis quelques jours l'idée d'y intégrer des DRM afin de protéger la propriété intellectuelle des ayants droit.

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #31633
Ces histoires de brevets et de "moi, je" c'est vraiment devenu du n'importe quoi, pour faire des procès qui n'en finissent pas, encombrer une justice déjà lente et inefficace, le tout pour gagner quelques pépettes en étant simplement assis sur son siège en cuir...
Le #31636
aux états unis, des "entreprises" ne vivent que de ça!! C'est leur activité! Acheter des brevets et faire payer les autres entreprises!
Le #31640
@Lintello : Mets toi à leur place. T'aimerais qu'une quelconque entreprise se fasse "quelques pepetes" (ici 100 Millions de dollars quand meme) sur "ton" idee sachant que tu as deposes un brevet ' Si evidemment ca ne te fait rien, alors c'est pas la peine d'inventer des produits et autres...

@glattering : C'est sur, mais dans ces cas la ca devient stupide, mais ce n'est pas le cas pour toutes les entreprises. Ce que tu viens de dire est juste pour les enormes entreprises (style : Microsoft (ex : Lindows vs Windows)), mais en ce qui concerne les autres entreprises qui ont des brevets et qui n'existent que depuis quelques annees, elles sont contentes de pouvoir defendre leurs inventions.
Le #31641
La solution: utiliser des formats libres et leur laisser leur format proprio.
Le #31644
Le brevetage à outrance risque de scléroser les developpements "indépendants". Une fois le double-clique breveté, le clique droit, le copier-coller, etc... qui aura encore les moyens de développer hors Microsoft et consors '...
Entre la défense de ses intérêts et la tentation de coincer la concurrence au détriment du consommateur, la frontière me semble bien mince.
Le #31653

C'est sur, mais dans ces cas la ca devient


stupide

c'est stupide mais c'est permis! Et crois moi elles ne se gênent pas!
Le pire pour ce genre de brevets c'est que les grosses boites ont déposé une foultitude de brevets tellement basiques et généraux qu'après n'importe quelle invention, aussi révolutionnaire soit elle, utilise un concept déjà breveté!
Imagine, tu fais ton code de programme dans ton coin, tout seul, sans avoir copié, et ça tombe sur le coup d'un brevet! Un comble!
Anonyme
Le - Editer #31662
L'un des buts de tout ces brevets c'est de mettre fin au "libre et gratuit" donc soyez certains que vous en pâtirez bientôt
Mon dieu le format JPEG ' Alors je ne peut plus me servir de mon appareil photo numérique ! sinon ils vont me poursuivre... brrrrrr
Le #31666
surtout imaginez que chaque apn devrait sortir avec sont propre format d'image aprés ca! chaque logiciel! et pourquoi pas chaque site web et browser'! bref c du grand n'importe quoi le brevet n'est plus la pour proteger l'inventeur et il serait temps qu'on admette qu'un brevet (ou qu'un copyright) ne soit pas transmissible ou achetable sinon bientot on ne pourra plus rien faire du tout.
Le #31682
est-ce que quelqu'un connaîtrait le nom de la société qui aurait à son acquis le brevet de l'électricité ' J'en acheterais bien quelques actions car à ce rythme-là, ce brevet fera très certainement des convoitises de royaltises.
Le #31688
moi je vais poser le brevet de la connerie,billou ne sera qu'un clochard par rapport a moi..
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]