Une alliance militaire américano-britannique mise à mal. Motif du litige : le code source du logiciel contrôlant le système d'armement d'un avion de chasse.

Logo jsfInitié par le département de la défense américaine, le programme JSF ( Joint Strike Fighter ) a pour but de doter les Etats-Unis et leur partenaire anglais d'un avion de chasse éponyme, équipé d'un radar ultra moderne et de toute une batterie d'armements de nouvelle génération. Le premier vol du JSF est prévu pour 2008.

Seulement voilà, le programme vient de prendre du plomb dans l'aile avec la possible défection du Royaume-Uni, soit une potentielle amputation financière de près de 12 milliards de livres sterling. C'est du moins la menace que vient de proférer un représentant de sa très gracieuse majesté lors d'un déplacement Outre-Atlantique.

Pour Lord Drayson, les termes initiaux du marché ne sont pas respectés en matière de transfert de technologie. En effet, le congrès américain ne semble pas disposé à autoriser la fourniture du code source du logiciel destiné à contrôler l'avion. Or, ce dernier est indispensable pour le bon fonctionnement du JSF mais également utile à son évolution, comme pour l'intégration d'autres types d'armes par exemple. Drayson va même très loin dans ses déclarations en affirmant que, par ce biais, les Etats-Unis pourraient rendre inopérationnels les avions vendus.

La crise est donc très sérieuse et le Royaume-Uni semble prêt à se désengager du programme au profit d'un plan B ( tiens, ça me rappelle quelque chose ).

En outre, la vente de ces avions concerne également d'autres pays tels le Danemark, l' Italie, la Norvège, les Pays-Bas et la Turquie. Et là aussi, la grogne commence à monter.

Allez, tous à l' Open Source !

Jsf prototype

Source : vnunet