Brouille autour d'un code source militaire

Le par  |  20 commentaire(s) Source : vnunet
Logo JSF

Une alliance militaire américano-britannique mise à mal.

Une alliance militaire américano-britannique mise à mal. Motif du litige : le code source du logiciel contrôlant le système d'armement d'un avion de chasse.

Logo jsfInitié par le département de la défense américaine, le programme JSF ( Joint Strike Fighter ) a pour but de doter les Etats-Unis et leur partenaire anglais d'un avion de chasse éponyme, équipé d'un radar ultra moderne et de toute une batterie d'armements de nouvelle génération. Le premier vol du JSF est prévu pour 2008.

Seulement voilà, le programme vient de prendre du plomb dans l'aile avec la possible défection du Royaume-Uni, soit une potentielle amputation financière de près de 12 milliards de livres sterling. C'est du moins la menace que vient de proférer un représentant de sa très gracieuse majesté lors d'un déplacement Outre-Atlantique.

Pour Lord Drayson, les termes initiaux du marché ne sont pas respectés en matière de transfert de technologie. En effet, le congrès américain ne semble pas disposé à autoriser la fourniture du code source du logiciel destiné à contrôler l'avion. Or, ce dernier est indispensable pour le bon fonctionnement du JSF mais également utile à son évolution, comme pour l'intégration d'autres types d'armes par exemple. Drayson va même très loin dans ses déclarations en affirmant que, par ce biais, les Etats-Unis pourraient rendre inopérationnels les avions vendus.

La crise est donc très sérieuse et le Royaume-Uni semble prêt à se désengager du programme au profit d'un plan B ( tiens, ça me rappelle quelque chose ).

En outre, la vente de ces avions concerne également d'autres pays tels le Danemark, l' Italie, la Norvège, les Pays-Bas et la Turquie. Et là aussi, la grogne commence à monter.

Allez, tous à l' Open Source !

Jsf prototype

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #94202
A quand de reels efforts sur les armes QUI NE TUENT PAS !!!!''''''

A t on evolué '
Franchement
Dreamer
Le #94206
d'ou ton pseudo, tu reves
Le #94211
La seule arme qui ne tue pas c'est l'intelligence mais malheureusement l'homme ne sait pas la fabriquer.
Le #94214
@ô_Ô
C'est justement là où tu te trompes.. c'est l'intelligence qui fait le plus de mort.. parceque l'homme ne sait pas s'en servir
Le #94217
ô_Ô tu rêves... Quoi, tu crois que les fusil-mitrailleurs poussent naturellement dans la forêt'
C'est l'intelligence qui produit toutes ces armes pour toujours mieux tuer, plus vite, plus facilement et (particularité du modèle militaro-économique) toujours plus cher. (c'est pas grave, c'est nos impôts qui payent)
Le #94221
si l'homme etait si intelligent il ne fabriquerai pas des armes pour detruire ,Einstein a eu l'intelligence, l'homme l'a utilisée comme un abrutis avec la bombe atomique.
Le #94245
Je suis assez d'accord avec ô_Ô
Le #94257
Vont peut-être finir par être Européens ces Anglais
Le #94265
qu'ils achètent des rafales
Le #94267
si Einstein avait été si intelligent, il aurait discretement brulé ses formules... l'homme a toujours utilisé la technologie pour aller coller des baffes à son voisin...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]