Lancée le 5 août 2011, la sonde spatiale Juno va atteindre l'orbite de la plus grande planète de notre système solaire dans quelques heures. Un événement qui devrait se produire ce mardi 5 juillet vers 5h35 du matin (heure de Paris). Juno va permettre d'étudier les origines et la structure de la planète, les gigantesques aurores polaires de Jupiter, son atmosphère et sa magnétosphère.

L'agence spatiale américaine a publié une animation et des représentations sonores de Juno passant à travers la frontière du champ magnétique de Jupiter. Ce qui est qualifié de bang supersonique est la rencontre le 24 juin avec l'onde de choc juste à l'extérieur de la magnétosphère. Le 25 juin, Juno a voyagé dans la magnétosphère jovienne de moindre densité :

  

Le Bow shock est " où le vent solaire supersonique est chauffé et ralenti par la magnétosphère de Jupiter ", écrit la Nasa. " C'est comparable à un bang supersonique sur Terre (ndlr : par exemple un avion qui atteint la vitesse supersonique dans notre atmosphère) ". La magnétopause fait référence à la " frontière entre le champ magnétique du Soleil et le champ magnétique de Jupiter " et aux " ondes piégées dans une cavité de faible densité de la magnétosphère de Jupiter. "

On ne résiste pas à l'envie de publier une nouvelle fois la bande-annonce de la Nasa pour la mission Juno qui est digne d'une bande-annonce d'un blockbuster hollywoodien :