Les SMS et plus généralement l’usage abusif des smartphones sont dans le collimateur des législateurs actuellement. Après avoir évoqué des sanctions possibles pour les utilisateurs rédigeant des textos en marchant et ceux utilisant leur smartphone comme GPS au volant, une nouvelle affaire se présente sous une forme insolite.

Benjamin Kholer  Dans le cadre du jugement d’un cas de vol à main armée se déroulant dans un tribunal de l’Oregon, un jury a été spécialement formé pour prendre en considération la plaidoirie des deux parties et trancher en faveur d’un jugement.

Benjamin Kohler alors âgé de 26 ans a certainement du faire l’impasse sur les différentes règles à observer lors de la tenue de l’audience et sur le silence à conserver pendant le déroulement de l’affaire.

Ainsi, lors de la projection des images capturées par la caméra de surveillance dans le tribunal mettant en scène l’accusé, Benjamin Kohler n’a pu s’empêcher de prendre son smartphone pour envoyer quelques SMS.

Malheureusement, dans la pénombre imposée par la projection au vidéoprojecteur, la lumière du smartphone a illuminé le visage du juré qui a aussitôt été remarqué par l’ensemble de la salle.

Souhaitant certainement en faire un exemple, le Juge Dennis Graves, en charge de l’affaire a immédiatement prononcé une sentence pour le juré : deux jours de prison pour outrage à la Cour en stipulant « Dans ce cas, Mr Kohler a manqué à ses obligations et n’a pas honoré les recommandations de la Cour. J’aimerais qu’il profite de son temps en prison pour réfléchir à son comportement. »

Les circonstances sont certes exceptionnelles, néanmoins elles reflètent un phénomène inquiétant : beaucoup d’utilisateurs ne peuvent s’empêcher de manipuler leurs smartphones et autres dispositifs technologiques, jusqu’à les utiliser parfois sans même en avoir conscience, ni même des risques que cela implique.

Source : Cnet