Logo nortel networks Selon un article de Reuters, Nortel et les actionnaires ont émis un accord de principe pour le règlement de cette somme en février de manière à clore des affaires de class-action contre l'équipementier réseau au coeur d'un scandale de compatibilité. Cet accord de principe devra en outre être accepté par différentes cours de justice canadiennes.

Ces 2,45 milliards de dollars, soit 1,86 milliard d'euros, concernent deux affaires distinctes concernant des fraudes de valeurs dans la comptabilité de la firme. Les deux juges qui se sont occupés des deux affaires, Richard Berman et Loretta Preska, ont approuvé de manière écrite cet accord de principe.

" Le règlement est approuvé [ et considéré ] comme loyal, raisonnable et adéquat " a indique le juge Preska tandis que Nortel, firme basée à Brampton dans l'Ontario n'a ni admis, ni nié les faits en donnant son accord dans le pacte signé avec les actionnaires. D'après le porte-parole du groupe, Jay Barta, relayé par Reuters : " Nous sommes très heureux d'avoir progressé dans le règlement de ces affaires et de les avoir mises derrière nous ".

Les actionnaires se plaignaient d'avoir perdu de l'argent car la compagnie avait révisé ses perspectives financières en 2001 et réévalué les résultats de 2001 à 2003 en tenant compte des erreurs de comptabilité. Notons qu'il s'agit d'une des sommes venant régler une affaire de class-action les plus importantes depuis les 7 milliards de dollars de l'affaire Enron.