Le malware Kadhafi forcément

Le par  |  0 commentaire(s)
kadhafi-email

Les cycbercriminels ne pouvaient évidemment pas passer à côté. La mort du dictateur libyen Mouammar Kadhafi fait l'objet d'une exploitation malveillante via un malware.

kadhafi-emailIl ne pouvait en être autrement. Les cybercriminels sont toujours très réactifs à l'actualité, et chaque nouveau titre à grand retentissement mondial est l'occasion de tendre de nouveaux pièges. Ils surfent donc sans surprise sur la mort de l'ex-dirigeant libyen Moouammar Kadhafi.

D'après un rapport d'autopsie toujours en cours, le dictateur a été tué par balles. Le flou et l'incertitude demeurent néanmoins sur les circonstances exactes de sa mort, ce qui génère une certaine curiosité.

Des cybercriminels ont mis la machine à spam malveillant en route pour diffuser des emails promettant des " photos sanglantes " de Kadhafi mort. Des photos prétendument publiées par l'agence de presse AFP.

L'email rédigé en anglais ( voir ci-dessus ) comporte une pièce jointe. Il s'agit d'une archive RAR qui crée un fichier malveillant Bloody Photos_Gadhafi_Death\Gadhafi?rar.scr et constitue un risque potentiel pour les ordinateurs des utilisateurs Windows. Sophos a détecté le malware Mal/Behav-103.

L'AFP a relayé l'alerte de Sophos, rappelant avoir été le " premier média international " à obtenir une " photo de Mouammar Kadhafi ensanglanté " réalisée par Philippe Desmazes, après sa mort lors de la chute de Syrte. Depuis la fin de semaine dernière, le cliché est largement disponible sur la Toile et notamment via les réseaux sociaux.

Dans cette vidéo YouTube mise en ligne par l'AFP, Philippe Desmazes explique comment la photo a été prise.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]