Ces derniers temps, nous vous avons parlé (trop diront peut-être certains) à plusieurs reprises de la distribution GNU / Linux dénommée Kaella dont la version troisième du nom était en développement depuis plusieurs mois, la version précédente remontant à mai 2005.

Aujourd'hui, la Kaella passe en version finale 3.0, qui est en réalité en tous points identique à la version RC1 de début novembre.


Un bon compromis pour une transition Windows / Linux en douceur
Si la Kaella mérite tant de considération, c'est qu'elle offre une alternative (parmi d'autres) à la désormais plus que populaire Ubuntu, une situation de cohabitation plus que de concurrence, toujours salutaire.

Ce faisant, outre le fait d'être issue d'un projet francophone - même si le chauvinisme n'a rien à voir la dedans puisqu'u bout du compte la Kaella est basée sur la Knoppix allemande,  cette distribution Linux, disponible en LiveCD avec possibilité d'installation sur disque dur, est réellement un produit de bonne facture qui peut être utilisé dans une optique de dépannage ou pour initier un débutant Linuxien à un nouvel OS marqué de l'empreinte palmée du manchot.


Quelques rappels
Spécialement adaptée au marché français avec le support du matériel communément utilisé dans l' Hexagone, la Kaella reconnaît bien les périphériques, propose une interface graphique qui ne déstabilisera pas les utilisateurs en provenance de la planète Windows et de nombreux logiciels ( OpenOffice.org, Firefox, Thunderbird, The GIMP, etc. ) avec une documentation fournie dans la langue de Molière et permet en outre de sauvegarder et d'utiliser un dossier personnel permanent sur le disque dur, partitions NTFS comprises.

Certes, il est désormais bien difficile de recommander une distribution Linux plus qu'une autre mais c'est sans doute là l'avantage du LiveCD ( 695 Mo ) qui permet de se forger sa propre opinion avant une possible installation qui rendra cet OS bien plus agréable à l'emploi.