Certes, l'une des distributions les plus en vogue du moment est sans conteste Ubuntu mais enfin, il n'y a pas qu'elle et parmi les distributions Linux disponibles en Live-CD avec une possibilité d'installation sur disque dur, la Kaella peut également s'avérer être un choix judicieux pour notamment tous ceux qui veulent faire leurs débuts avec l' OS du manchot.


Une distro à la sauce française
La Kaella anciennement Knoppix Linux Azur est en fait une version très bien francisée de la Knoppix d'origine allemande qui est elle basée sur Debian. Ce travail de traduction qui s'est accompagné d'une adaptation avec la suppression ou l'ajout de quelques logiciels par rapport à la Knoppix (ce n'est pas un fork* et elle est reconstruite à chaque nouvelle version de la Knoppix), a été effectué sous l'égide d'une association à but non lucratif  située en Provence-Alpes-Côte d' Azur (tout s'explique).

Ce système d'exploitation complet est une véritable solution clé en main qui démarre vite sur CD, reconnaît bien les périphériques, offre une interface graphique agréable (KDE), propose nombres de logiciels (OpenOffice.org, Firefox, Thunderbird, The GIMP, ...) avec une documentation fournie et qui en plus offre la possibilité de sauvegarder et d'utiliser un dossier personnel permanent sur le disque dur (partitions NTFS comprises).

Bref, beaucoup de qualités pour ce Live-CD issu d'une initiative française dont la version 3.0 est prévue d'ici peu, en fonction des tests de la version bêta 1 (voire 2) qui vient de sortir mais qui est à réserver à un public averti. Pour les autres, autant attendre la version finale mais cela en vaut vraiment le coup pour ceux qui veulent tenter sans risque l'aventure Linux par exemple.


* projet informatique crée à l'identique d'un autre