Il est parfois des constructeurs exotiques qui méritent toute notre attention. C'est le cas de Karbonn Mobiles qui, malgré ses consonances germaniques, est indien. Sa tablette Android, la Smart Tab 1, est d'ailleurs déjà livrée à ceux qui l'ont commandée en Inde.

Son point fort : elle est livrée sous Jelly Bean et a la particularité d'être la tablette la moins chère du marché (à 6990 roupies indiennes, soit 102€) sous cette version d'Android.

Le secret de la BOM (Bill of Materials) de cette tablette réside dans quelques compromis bien entendu. Elle embarque ainsi un SoC JZ4770 d'Ingenic dont le processeur cadencé à 1.2 GHz est basé sur une architecture MIPS. On retrouve le même SoC que dans la tablette Android Novo7 Paladin d'Ainol. Elle est équipée d'un APN en façade disposant d'un capteur de 2 MPixels et d'un emplacement pour carte mémoire microSD (avec support des SDHC jusqu'à 32 Go). L'ensemble est alimenté par une batterie de 3 700 mAh. Côté connectivité, elle supporte la 3G via un dongle USB et le Wifi 802.11 b/g/n.

Smart_Tab_1_Karbonn_Mobiles_Jelly_Bean-GNT

On pourrait bien se laisser tenter par cette tablette tactile 7 pouces. Reste qu'il n'est pas précisé si elle sera commercialisée hors du pays. Et il faut également avoir à l'esprit que toutes les applis Android ne sont pas compatibles avec les architectures MIPS. Il reste toutefois possible de modifier un flag (pour les initiés donc) dans le fichier .apk (pour certaines d'entre elles) afin de les faire tourner sur un CPU MIPS.

Karbonn Mobiles précise qu'une mise à jour gratuite vers Jelly Bean sera proposée très rapidement à ceux qui disposent de la Smart Tab 1 sous ICS.

Source : karbonnmobiles