Dans une étude sur la géographie du cybercrime et s'intéressant plus spécifiquement à l'Europe occidentale et l'Amérique du Nord, Kaspersky Lab estime que 33,4 % des internautes ont subi au moins une attaque en naviguant sur le Web.

L'Italie et l'Espagne arrivent en tête avec plus de 40 % des machines ciblées. Un taux juste en dessous de cette barre pour les États-Unis. Pour la France, il est de 36 %, soit un niveau similaire à celui du Canada, Royaume-Uni et de l'Irlande.

Dans des pays comme l'Allemagne et la Suisse, le pourcentage d'utilisateurs attaqués ne dépasse pas les 30 %. Au Danemark, il est à 20 %, ce qui en fait l'un des pays les plus sûrs pour les internautes.

Kaspersky-lab-geographie-cybercrime Kaspersky Lab souligne en particulier une concentration des attaques des cybercriminels sur les données financières avec les cas de botnets spécialisés dans le domaine. Pas de surprise pour l'éditeur russe : " les pays où les taux de pénétration Internet sont élevés et les services de banque en ligne répandus attirent les cybercriminels ".

Récemment, Symantec a affirmé que plus de 10 millions de Français ont été victimes de la cybercriminalité en 2011 avec un coût moyen pour chaque victime de l'ordre de 250 euros.

Les vendeurs de solutions de sécurité continuent d'insuffler une certaine peur alors qu'ils sortent les uns après les autres les dernières versions de leurs produits.