Kaspersky : Vista sans UAC, moins sûr que Windows XP SP2 '

Le par  |  43 commentaire(s)
logo kaspersky

UAC, pour User Account Control, est une application qui peut être utilisée pour restreindre les droits administrateurs aux utilisateurs du nouvel OS de la firme de Redmond.

Logo kasperskyUAC, pour User Account Control, est une application qui peut être utilisée pour restreindre les droits administrateurs aux utilisateurs du nouvel OS de la firme de Redmond. Kaspersky le juge tellement gênant qu'il estime que ces derniers le désactiveront.

Natalya Kaspersky, directeur exécutif de l'entreprise du même nom, a en effet déclaré à ZDNet lors du CeBIT 2007, que Vista, avec l'UAC désactivé, serait plus vulnérable que Windows XP SP2. " Il y a un point d'interrogation sur le fait que la sécurité de Vista soit améliorée, ou si elle a vraiment chuté. " a t-elle renchéri.

La position de Kaspersky, qui fournit un des moteurs de scan de ForeFront - un produit de sécurité pour Entreprises de Microsoft, a vivement étonné Arno Endelmann, manager de la sécurité des produits Entreprises du géant des logiciels : " Nous avons une communauté active du côté de nos partenaires, et Kaspersky est un de nos meilleurs partenaires. (...) J'ai trouvé leurs communiqués un peu étranges car Kaspersky est un des partenaires les plus impliqués dans les produits de sécurité pour entreprises ".

Microsoft a en effet déclaré que Windows Vista, son nouvel OS ( Operating System ) était le plus sécurisé de tous les Windows sortis à ce jour et a indiqué avoir vraiment travaillé à ce niveau après moultes critiques proférées à l'encontre de Windows XP.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 5

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #161685


Kaspersky le juge tellement gênant qu'il estime que ces derniers le désactiveront.





Cela fait maintenant deux mois que je suis sous Vista et je n'ai toujours pas ressenti le besoin de virer l'UAC... Par rapport aux premières beta, l'UAC est bien moins envahissant.

Après je ne suis pas l'avis de tout le monde, mais n'étant pas friand des antivirus / firewall et autre joyeusetés bien lourdes en ressources, avoir un rempart minimal sur l'exécution je trouve ça intéressant...

Le seul truc que je lui reproche c'est que le temps pris à démarrer un .exe disons de... 500 Mo, qui nécessite l'UAC.... 1 min ou 2 avant d'avoir l'avertissement UAC
Le #161687
.....était le plus sécurisé de tous les Windows.....

no comments
Le #161693
bibiwan14 >essaye IE7 64 bits (sur vista 64bits) sur des sites contenant plein de flash et tu comprendras la folie du systéme. Le plugin flash n'est pas compatible avec cette version d'IE7 du coup même une fois installé IE7 continu de le demander sur chaque page ... avec le message d'UAC qui apparait à chaque fois.

En dehors de ça je suis de ton avis, en dehors des premiers jours (quand on cherche à trifouiller les réglages) il se fait largement assez discret pour qu'on ai pas du tout besoin de le désactiver.

Au fait, avec Vista j'ai l'impression que microsoft à abandonner son systéme de mise à jours mensuelles. J'en ai eu plusieurs fois dans le même mois.
Le #161696
Je suis completement d'accord sur l'inutilité de l'UAC :
Etant possesseur de plusieurs PCs, j'utilise Synergy qui permet de partager un clavier/souris entre plusieurs machines. A chaque fois que l'UAC se met en route (réseaux, antivirus, ...) je suis obligé d'utiliser d'aller sur le PC.
De plus, je trouve l'organisation du panneau de config sur la gestion du réseau un peu confus
Le #161700
Pour ma part je ne désactiverais jamais l'UAC.
C'est d'ailleur une fonction qui m'a fait quitter XP.

Désactiver l'UAC c'est revenir à un modèle "XP", administrateur par défaut, et donc un système plus "vulnérable" dans le sens où plus on met de barrière mieux c'est.
La séparation des privilèges est très importante et existe sur tous les autres systèmes (NT/2K/XP/2K3 compris, même si ce n'est pas très voyant par défaut...il faut lire le manuel et ça...).
Sur XP (que je n'utilise qu'en compte limité ) , le user standard est trop bridé, il faut manuellement élever ses privilèges ce qui est bien plus pénible que l'UAC.

J'utilise l'UAC depuis la Beta2 et franchement, ils ont fait des efforts.
Elle oblige tout de même parfois l'utilisateur à réfléchir et c'est tant mieux !

Bref, tous les sites, magazines et autres qui soutiennent qu'il faut désactiver l'UAC font à mon avis une erreur. Il faut forcer les gens à casser leurs habitudes (celle où on leur demande jamais rien) et à utiliser cette fonctionnalité.

Enfin ceux qui pensent que l'UAC n'est pas pour eux (car "ils savent ce qu'ils font" ) , il faut savoir qu'en cas d'exploit de type zéro days (voir faille "WMF" ) et bien grâce à l'UAC (ou un compte limité sur XP) ont à beaucoup moins de risque d'être infecter...
A bon entendeur.

http://www.microsoft.com/switzerland/technet/fr/articles/luawinxp.mspx
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx'FamilyId=6A1291E7-9ECD-4D5D-9EEB-308C5D522E14&displaylang=en
Le #161704
@freesket,

Tu sais, si beaucoup de presse internet ou papiers, donnent leur avis sur l'UAC, et considère qu'il est génant, c'est que pour certains types d'application il est vraiment génant. Et ce n'est que quelques part, un contournement de sécurité. Ce dernier ne le rend pas plus "secure"...
Tu sais sous d'autre système, quand tu utilise une interface graphique, pour l'execution de certain logiciel, il te demande de confirmer également ce que tu fais, et de rentrer un mot de passe.
Mais la difference, est que l'UAC, est vraiment casse bonbon pour certain type d'application....
Donc certes microsoft à sortie un système un peu plus "secure" que XP (a voir sur du plus long terme), mais il y a un ressenti général de deception.....
Moi perso, l'UAC, il me gonfle vraiment, en plus beaucoup de fenetre sont asser "bordelique"........ donc je ne trouve pas vraiment ce système revolutionnaire, et pourtant sous d'autre OS, je suis habitué a voir une ptite fenetre qui s'ouvre et me demande un mot de passe.....
Donc a voir sur du plus long terme, l'efficacite reel de l'UAC
Le #161708
@fareinheit
J'en suis tout à fait conscient que pour certaines applis c'est génant.
Mais il faut voir que très souvent ces applis ne respectent pas les "recommendations de programmation" MS (celle de XP sont suffisantes).
Bref pour ma part je pense qu'il n'est pas normal de pousser les utilisateurs à le désactiver.

L'UAC fait la même chose qu'un sudo (en gros...), pour moi ça n'a rien avoir avec un "contournement de sécurité".
(Pour info, je bosse sous Unix toute la journée, et j'utilise Linux fréquement...).
L'UAC donne plusieurs type de fenêtre pour informer l'utilisateur, ok ça peut te paraitre "bordelique", mais je préfère ça à rien.

http://www.pcinpact.com/actu/news/34293-microsoft-windows-vista-uac.htm

Mais bon chacun ses gout !
Le #161709
Tient un vendeur Microsoft qui donne des liens pour le site Microsoft, la majorité de la presse informatique disent du UAC qu'il est gênant, les grandes entreprises l'ont dé-activé, le résultat est la.
Le #161712
@Tipoux
Tiens une personne qui juge sans savoir.

"la majorité de la presse informatique disent du UAC qu'il est gênant"
Parceque la pluspart des users sont habitués à bosser sur un système ou ils ont tous les droits.
Comme les utilisateurs n'aiment pas qu'on change leurs habitudes...
Dans les grandes entreprises, la plupart du temps, les utilisateurs ont des comptes limités (sous 2K/XP), donc je ne pense pas que sous Vista ont les laissent avec des droits administrateurs...

Mais bon, ça sert à rien que je te dise ça tu t'en moque puisque je suis un vendeur MS.
Bon vent à toi
Le #161714
@freesket >>effectivement l'UAC est néçessaire les utilisateurs ont pris la mauvaise habitude de pouvoir faire n'importe quoi. MS a fait ce qu'il devait être fait il y a longtemps. Beaucoup rale parce que sous XP MS a mis les comptes en admin par défaut ce qu'il faut ce dire c'est pourquoi ' c'est très simple une grande partie des logiciels sous Windows ne respecte pas les white paper et conseil de MS et demande les droits d'admin pour fonctionner donc si MS met les les droits en limité par défaut une bonne partie de la logithèque Windows tombe a l'eau .


Sous Vista c'est le même problème la pluspart des applies tournant dessus sont des soft XP et demande donc les droits d'admin pour rien du coup l'UAC s'active. C'est aussi simple que sa. Je programme depuis plus de 10 ans je sais de quoi je parle.

Après si des abrutis de speudo informaticiens ( sous savez ceux qui rédige les mag d'info ) , recommande au publique de virer l'UAC alors ils ne font pas leur boulot d'informations et sont entrain d'amorcer une pandémie de virus en tout genre.

Mais bon comme freesket je suppose que je parle dans le vent et que je suis un vendeur MS...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]