kazakhstan Le Kazakhstan, pays le plus stable de l'Asie centrale, n'est pas protégé pour autant des actes de terrorisme. En mai, le pays riche en hydrocarbures a subi deux explosions face au centre de détention préventive du KNB ( ex-KGB ) à Astana, et aux abords du siège régional des services de sécurité à Aktobé.

Aussi, les autorités kazakhes sont désormais très réactives quant à l'anticipation d'actes terroristes. En conséquence, plusieurs sites Web ont été tout simplement bloqués par les autorités, suite au jugement d'un tribunal. Parmi eux, il faut compter livejournal.com et liveinterner.ru.

Ces derniers, très populaires au sein des anciennes républiques soviétiques, mettent en avant une pléiade de blogs. Certains contenus mettaient en avant des « appels aux actes terroristes et à la fabrication d'engins explosifs », selon Aïlana Iskendirova, porte-parole de l'agence d'information tengrinews.kz.

L'opération a finalement bloqué pas moins de 20 sites Web jugés sensibles. Pour l'heure, les sites concernés n'ont pas effectué de commentaire sur cette manœuvre.

Source : AFP