KDE 4.2 en bonne voie pour la fin du mois

Le par  |  24 commentaire(s)
KDE_4-2_beta2_panel

L'environnement de bureau libre KDE devrait connaître un passage attendu à la branche 4.2 d'ici la fin du mois. Une version RC de KDE 4.2 a été publiée alors que KDE 4.1 est concerné par une quatrième version de maintenance.

KDE_4 2_beta2_panelLes adeptes de KDE peuvent être rassurés, l'annonce de la sortie d'une première et dernière version RC de KDE 4.2 est probablement la preuve que la feuille de route sera tenue. Mardi, l'équipe en charge du projet a en effet mis en ligne cette ultime mouture de test afin d'ouvrir la chasse aux bugs tapis dans l'ombre. A n'en pas douter, KDE 4.2 sera prêt en temps et en heure pour le 27 janvier.

Les vrais débuts de KDE 4 pour les utilisateurs déçus de la première version stable qui ne l'était pas vraiment, et les corrections des imperfections souvent visuelles de KDE 4.1 pour cette version 4.2 annoncée. Des milliers de bugs corrigés, l'implémentation de nouvelles fonctionnalités et surtout un gain en robustesse et stabilité au rendez-vous en guise de promesses.

Rappelons ainsi les améliorations déjà évoquées dans nos colonnes à l'occasion de la sortie de la première version bêta de KDE 4.2 avec l'activation des effets de composition du bureau lorsque le matériel et les pilotes les supporte (configuration par défaut), de nouveaux effets de bureau dont le fameux cube pour passer d'un bureau à un autre, des icônes qui peuvent être cachées dans la zone de notification, le retour des icônes sur le bureau.

L'environnement de travail Plasma peut charger des Gadgets Google, les applets Plasma (ou plasmoïdes) peuvent être écrites en Ruby et Python, alors que le support des applets écrites en JavaScript et des widgets du dashboard Mac OS X a été amélioré. De nouveaux plasmoïdes ont fait leur apparition pour la prévisualisation des fichiers, le monitoring des flux d'information, un calendrier, un minuteur, la surveillance du système.

L'utilisation de thèmes a été améliorée et un plugin pour le système des fonds d'écran permet des diaporamas dynamiques pour un passage en revue. A noter également le gestionnaire de fichiers Dolphin avec un nouvel outil de prévisualisation, une vitesse accrue de chargement des pages pour le navigateur Web Konqueror, un nouvel outil de gestion de l'énergie PowerDevil, un nouveau système de configuration de l'impression... En rappelant par ailleurs qu'une version 2.0 à l'esthétique diversement appréciée du lecteur audio Amarok est disponible depuis fin 2008.

Nombre d'utilisateurs de KDE sous GNU/Linux attendront néanmoins la publication de la prochaine version de leur distribution préférée pour une mise à niveau vers KDE 4.2. Ils laisseront donc passer sans sourciller la date du 27 janvier 2009 mais pourront bénéficier des mises à jour de maintenance de KDE 4.1, une quatrième venant justement d'être publiée.


L'annonce de la sortie de KDE 4.2 RC
Les notes de version de KDE 4.1.4

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #393651
Ouah, en regardant la miniature de l'image on a l'impression que c'est la barre de vista.

En tout cas cela a l'air très joli. Me tarde de l'essayer... après avoir lu les commentaires des utilisateurs dans les forums.
Anonyme
Le #393711
"L'environnement de travail Plasma peut charger des Gadgets Google"

c'est pas vrai sous certaines distros... comme ubuntu par exemple...

sinon sans citer de nom, ya pas photo entre gnu/linux/kde4 et d'autre OS qui se vante d'avoir 20 ans d'avance sur les autres systeme... (ça ne sort pas de ma bouche mais d'un pdg france d'une grande boite.

aux linuxiens, même gnomistes, essayez ça vaut le détour

en principe, les windowsiens vont pouvoir en bénéficier aussi... avec un peu de chance, vous n'aurez même plus a pirater nero et autres... place à k3b
Le #393791
Magnifique, vivement sa sortie .
Le #393841
Hal >C'est clairement inspiré de Vista et il n'y a aucuns mal à ça. Le passage de gris/blanc, couleur par défaut de la version précédente au noir, les widgets, les bordures semi transparentes etc... est bien entendu un pur hasard...

Quand aux clichés, ça serais pas mal de les garder pour toi la prochaine fois.
Le #393861
Magnifique ! J'ai hâte de l'essayer sur ma Mandriva 2009 !
J'espère juste que Kwin sera plus performant (car ça rame un peu chez moi avec mon pilote fglrx, et Compiz ne marche pas, snif....).
Le #393881
Luchy... si c'est inspiré de Vista, de quoi Vista s'est-il inspiré ? ;-)
Le #393931
J'ai hâte d'avoir ça.
Je me demande ce que ça donne pour KDE on Windows?


Hal: Ubuntu à complètement foiré le packaging de KDE 4. Il y a beaucoup moins de problèmes sur d'autres distributions (la dernière Opensuse par exemple)
Le #393971
Il faut arreter avec Ubuntu et KDE. Ubuntu c'est Gnome point barre, d'ailleurs KDE est tellement mal ficelé sous Kubuntu que c'est à vous dégouter de Linux à vie.

Bref, quand on veut KDE on fuit Ubuntu et on choisis des distros fait par des gens sérieux (Mandriva, openSuSe, Debian, Gentoo, Slackware, ... toutes les autres en fait !)
Le #393991
perso je carbure déjà sur la version 4.3 (enfin je crois l'avoir lu dans l'à propos, peut etre pas tout compte fait) sous mandriva 2009 installée sur mon vaio et ce machin remplace vista avec bonheur
bon sang que cette distrib est bien pensée
A luchy :
Les plastoids tu les mets où tu veux, pas forcement alignés sur le coté comme dans vista.
Sinon la barre des taches noire à effectivement existée en premier sur Vista mais l'avance du système de bureau KDE couplé à compiz endort tout ce qui existe actuellement dans le prioritaire... et c'est pas un linux adict qui l'affirme
Le #394091
Re Lacks >J'ai lu de travers les postes auquels je répondais j'avais lu qu'en gros Windows s'était inspiré de ce que faisait KDE (ce qui n'aurait pas été étonnant vu les personnes auxquels je répond).

Ikipou >il est déjà possible de tester. http://windows.kde.org/. L'intégration au look and feel windows est un peu bancale mais ça marche.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]