Linux Gnome KDE KDE 4.1... une partie des utilisateurs Linux adeptes de cet environnement de bureau n'y goûteront peut-être pas avant la prochaine fournée de distributions grand public. Ils seront donc probablement intéressés de savoir qu'une version de maintenance est disponible depuis mercredi pour la branche 3.5. Estampillée 3.5.10, cette nouvelle version n'est toutefois pas " très excitante en termes de nouvelles fonctionnalités ", selon les propos de la communauté KDE elle-même. Alors outre les corrections de bugs pour le lecteur de fichiers PDF, KPDF, et l'interface graphique de création de clés GPG, KGpg, il faudra surtout souligner les corrections apportées au tableau de bord, Kicker.

Dans l'annonce officielle on peut ainsi lire pour Kicker l'amélioration de la lisibilité sur les fonds d'écran transparents, des boutons en forme de flèches pour les applets où ils faisaient défaut, la résolution de problèmes d'anticrénelage dans diverses applets. Rien de transcendant donc, alors comme c'est le silence radio pour KDE 4.1, intéressons-nous à Gnome comme l'a fait LinuxFr en début de semaine. Il faut dire que l'autre environnement de bureau phare sous GNU/Linux est attendu dans une nouvelle version majeure pour le 24 septembre prochain, alors que la première version bêta est disponible depuis le 20 août.


Du côté de Gnome 2.24
Ce n'était pas un poisson d'avril, mais pour autant la prise en charge exclusive du moteur de rendu WebKit dans le navigateur Epiphany a été reportée à la version 2.26 de Gnome. Encore 6 mois de délai supplémentaire donc, et pour Epiphany la possibilité de toujours pourvoir tirer parti de Gecko dans Gnome 2.24.

Pour le gestionnaire de fichiers Nautilus, l'heure des onglets devenus indispensables pour les navigateurs Web modernes a sonné. L'affichage en liste et en colonnes sera également proposé. Introduite dans Gnome 2.22, Cheese, l'application à destination de la webcam pour prendre des photos et réaliser des vidéos bénéficiera de quelques améliorations avec une meilleure intégration au bureau, de nouveaux effets vidéo (OpenGL), la synchronisation des données.

Basé sur l'interface utilisateur de son prédécesseur Gossip, le client de messagerie instantanée Empathy qui tire parti du framework Telepathy va poursuivre son amélioration sous Gnome 2.24. Il supporte les connexions à Jabber, Google Talk, AIM, Novell GroupWise, ICQ, MSN, et Yahoo!, sans compter le support de la voix et de la vidéo avec les protocoles SIP et Jingle.

Avec Gnome 2.22, la couche de système de fichiers virtuel pour GTK+, GVFS, a remplacé Gnome-VFS. Pour Gnome 2.24, ce sont encore plus d'applications qui vont être portées pour reposer sur GVFS.

Bien d'autres choses seront au programme pour Gnome 2.24 et l'on n'échappera évidemment pas au nouveau thème graphique, et des espérées améliorations des performances, utilisation de la mémoire.