KDE SC en version 4.8

Le par  |  2 commentaire(s)
KDE-4.8-gestionnaire-energie

L'environnement de bureau libre KDE SC est disponible dans une version 4.8.

Estampillée 4.8, une nouvelle version de KDE Software Compilation - alias KDE SC - est annoncée. Pour les KDE Plasma Workspaces ( espaces de travail ), la principale nouveauté mise en avant est une gestion de l'énergie plus simple qui propose trois profils pour une utilisation sur secteur, batterie ou batterie faible.

Ce gestionnaire prend par ailleurs cas de l'utilisation en cours ( plusieurs écrans, activité de l'utilisateur ) et peut être configuré en fonction pour par exemple ne pas assombrir l'écran ou ne jamais éteindre l'écran lorsqu'une photo ou vidéo est affichée.

À noter également pour ceux qui n'utilisent pas les effets de bureau, la possibilité d'afficher six fenêtres sélectionnables pour choisir celle sur laquelle basculer.

KDE-4.8-gestionnaire-energie KDE-4.8-Windows-Switcher

Du côté des applications KDE, le gestionnaire de fichiers Dolphin est annoncé plus rapide et esthétique grâce à un nouveau moteur d'affichage qui gère mieux les répertoires de grande taille. Par ailleurs, les noms des fichiers ne sont plus sujets à des troncatures.

D'autres améliorations concernent la visionneuse d'images Gwenview avec un effet de fondu lors de la transition entre images, une zone de navigation translucide pour faciliter le défilement ( scrolling ) lors d'un zoom. L'éditeur de texte Kate propose de nouvelles fonctionnalités comme un plugin pour la recherche et le remplacement, tandis que la visionneuse de documents Okular dispose de possibilités avancées pour la sélection de texte.

KDE-4.8-Dolphin KDE-4.8-Gwenview

Pour la plateforme de KDE ( Plasma Workspaces et Applications ), le framework KSecretService intègre un espace partagé pour le stockage des mots de passe et permet aux autres applications d'accéder aux mots de passe sauvegardés.

Pour plus de détails, on pourra consulter l'annonce officielle. Le code source et les binaires sont disponibles sur cette page.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #897241
Hahaha! Un gestion de l'énergie qui ne marcheras sûrement pas comme toujours. Ça va faire juste 12 ans que ce truc n'a jamais fonctionné correctement; voir écran noir ou qui s'éteint tout seul, etc. Chez Mandriva ou Debian, OpenSuse c'est du pareil au même! Je suis sous Kubuntu et je dois trifouiller avec scripts pour empêcher l'écran de se fermer tout seul voir même durant une vidéo!

Pour le reste j'aime bien KDE avec Kubuntu, Mandriva est morte et instable comme une tour de cristal. Le truc le plus important KDE c'est que l'on peut arranger le bureau à notre goût, ce qui est impossible à faire avec Ubuntu/Unity/etc et autres trucs débilitant. Même Mint est rendu impossible à modifier à son goût! Plus de gestion de menu, plus de barre de tâche un vrai désastre environnementale des espaces de travail. On a tout perdu les magnifique possibilitées de faire de notre bureau le truc le plus unique. Et tout ça juste pour des idées ou standards de nouveautées futiles et inutiles.
Le #897841
On peut toujours réactiver la barre de menu et la barre des tâches classiques. En revanche, plus de visionnage des dossiers en mode colonne.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]