La version 4.5 de KDE SC pourra être installée sur diverses distributions Linux à partir du mois d'août 2010, date de sa finalisation. Une première version bêta a récemment été publiée avec plusieurs annonces à son sujet.

L'une de ces annonces concerne la possibilité d'opter pour le moteur de rendu WebKit dans le navigateur Web par défaut Konqueror, et ce en lieu et place de KHTML. C'est assez singulier dans le sens où WebKit est né d'un fork du projet KHTML. On notera par ailleurs que les utilisateurs pourront également faire le choix d'adopter un navigateur comme Google Chrome, désormais en version stable sous Linux, et qui tire aussi parti de WebKit.

Outre WebKit, les notes de version de KDE SC 4.5 bêta 1 soulignent un nouveau panneau pour les notifications exploitant un protocole basé sur D-Bus ( Desktop Bus ) qui est soutenu par le projet freedesktop.org et permet à des applications de communiquer entre elles :

kde-4.5-notification-beta1

Afin d'optimiser au mieux l'occupation du bureau par les fenêtres, le gestionnaire Kwin prend en charge le tiling. De manière automatique, les fenêtres sont placées de façon à ne pas se chevaucher l'une sur l'autre. Cette intégration est le fruit d'un travail mené sous l'égide du Google Summer of Code 2008 par un étudiant Indien. On pourra trouver une vidéo de démonstration de kwin-tiling ci-dessous :