Le télescope spatial Kepler a beau être diminué et souffrir de nombreuses avaries, il n'en reste pas moins à l'origine de découvertes fascinantes. C'est ainsi que l'outil endommagé a récemment permis à la NASA d'enregistrer en vidéo l'onde de choc produite au moment de l'explosion d'une étoile, soit, une supernova.

La vidéo est le fruit d'un travail de longue haleine : pendant des années, ce sont 50 milliards d'étoiles situées dans plus de 500 galaxies qui ont été observées à la recherche de signes permettant d'annoncer une supernova.

  

Grâce à son large champ de vision, Kepler a pu offrir la possibilité d'observer ce parc d'étoiles et de capturer ainsi l'explosion de KNS 2011d, une étoile géante 500 fois plus grande et 20 000 fois plus lumineuse que notre soleil. Son explosion aura duré 20 minutes et elle s'est déroulée il y a 1,2 milliard d'années.

L'observation permet désormais aux scientifiques d'étudier la façon dont les éléments originels se sont dispersés dans le temps et l'espace. Toutes les évolutions majeures dans l'univers ont pour point initial une explosion de supernovas, les forces en jeu permettant aux éléments de base de se transformer et de se présenter sous de nouvelles formes ( les métaux par exemple).