Les pirates russes adeptes des keyloggers

Le par  |  17 commentaire(s) Source : Le Monde Informatique
keylogger

Selon le quotidien anglais The Guardian, un groupe de pirates informatiques auraient soulagé des banques françaises de quelques euros.

Selon le quotidien anglais The Guardian, un groupe de pirates informatiques auraient soulagé des banques françaises de quelques euros. La menace venait du froid.

KeyloggerDes pirates russes et ukrainiens auraient réussi à arnaquer des internautes français trop crédules, de 1 000 000 d'euros au total.

Infectés par le biais d'un courriel ou d'un site vérolé, les ordinateurs de ces internautes se voyaient gratifier d'un cheval de troie qui révélait par la suite un keylogger ( un logiciel espion en charge d'enregistrer les frappes clavier et de les transmettre ).

La consultation d'une banque en ligne déclenchait l'activation de cet intrus et dès lors, les identifiants de connexion n'avaient plus aucun secret pour les pirates. L'argent ainsi dérobé partait sur des comptes d' intermédiaires qui acceptaient ce transit moyennant une commission de 5 à 10 %.

Ce petit manège remonte jusqu'à novembre 2004 où une première plainte était déposée par un internaute français dont le compte bancaire avait subi un régime express.

Ce type d'escroquerie est pourtant bien connue et des mesures de sécurité basiques auraient permis d'éviter à nos infortunés internautes une telle mésaventure.
Mais aucun des ordinateurs des victimes ne possédaient de protection informatique.

La communication à ce niveau ne semble donc pas encore suffisante.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #86206
Pfff ... un malheureux 1 000 000 d'euros ... c'est gratuit ...
J'arrive pas à capter les gens qui se plaignent pour une somme aussi dérisoire.
Le #86207
"un groupe de pirates informatiques auraient soulagé des banques françaises de quelques euros."

comme cest joliment dit
Le #86212
il existe un truc assez pratique sous windows pour éviter certains KL : le clavier visuel de MS.

Dsl les amis russes mais fallait pas m'oublier!
lol
Le #86216
lol mais c'est pas très pratique! Il existe également la reconnaissance vocale qui passe ce piège
+2
Le #86218
James, t'es le meilleur!
Le #86222
Malheureusement c'est bien dommage que de telles pratiques soient faisables, les banques ne connaissent pas les "digipass" avec un code qui change toutes les minutes ' Mettre la faute sur les internautes non protégés n'est pas valable cette fois ci puisqu'en général les keyloguer ne sont pas détecté tout de suite par les antivirus, ni les antispywares, enfin c'est mon avis.. C'est de la faute des banques et de leurs système de sécurité à la "mort moi le phoque" .. )
Le #86223
... (je me suis trompé de touche)
Le #86233
Pour la SG il y a une petite applet java ( ou js ) ou il faut cliquer pour entrer son code + site en https. C'est peut-être pas suffisant mais ça fait déjà un minimum pour eviter les merdes
Le #86237
Heu pour le clavier virtuel de microsoft il send pas les touches a l'application comme si on les avait tapée''(oui un simple VK_XXX) ou je fais erreur
Le #86240
C'est un probleme du systeme de paiement en ligne francais aussi : en effet, pour chaque transaction realisee, les codes sont TOUJOURS les memes donc facile de voler l'argent...
En Allemagne par exemple, pour chaque nouvelle transaction effectuee via Internet, on doit specifier un numero unique qui n'est valable que pour une et une seule transaction. Ce numero est appelé TAN et une liste de TAN est delivrée par la banque au client en main propre
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]