Initialement prévu pour le marché de l'arcade, Killer Instinct a été adapté sur Super NES en 1994, suivi par un Killer Instinct 2 en 1995 qui n'a pas connu le succès escompté. En 1997, Killer Instinct Gold est sorti sur Nintendo 64, plate-forme initialement prise en compte pour le développement du premier volet.

La rumeur persistante d'un Killer Instinct 3 était de mise depuis plusieurs années, même si le studio de développement Rare travaille maintenant de paire avec le constructeur Microsoft.

Donnchadh Murphy, un ancien employé de Rare, passe aux aveux en déclarant au site Not Enough Shaders que Microsoft n'est aucunement intéressé par le développement d'un troisième épisode de ce jeu de combat :

« Nous voulions tous développer Killer Instinct 3, mais Microsoft était davantage intéressé à élargir sa base installée plutôt que de faire un autre jeu de combat. Le jeu n'a donc jamais été fait, et je doute qu'il le sera un jour ».

Murphy ajoute ensuite que la relation entre Microsoft et le studio Rare n'a pas été bénéfique pour ce dernier, en raison de « l'utilisation de Rare pour aider à toucher un public plus jeune. Cela a étouffé beaucoup de créativité. Rare a été reconnu pour son catalogue de jeux diversifiés, et ne pas avoir été impliqué dans des jeux plus matures a été un vrai coup dur ».

Killer_Instinct_Artwork