Kim Dotcom multiplie les tweets depuis quelques jours pour tenter de résumer l'idée derrière MegaNet. Un tweet en particulier a suscité beaucoup d'attention : sous la forme d'une oeuvre Ascii, on doit comprend re que MegaNet pourrait provoquer des suicides chez les ayants droit de Hollywood, mais pourquoi ?

Selon Dotcom, MegaNet se présenterait comme un réseau Internet parallèle : " MegaNet n'est pas basé sur l'IP, donc, plus de DDos, ni de hacking. Plus de censure. Plus d'espionnage", le réseau ne pourrait pas être " ni contrôlé, ni censuré, ni détruit par les gouvernements et les corporations."

Toujours d'après lui, MegaNet devrait être un réseau mobile bien qu'il ne "s'appuiera pas que sur les mobiles au lancement. Vous seriez surpris de connaître la bande passante et la capacité de stockage utilisée sur un téléphone. MegaNet transformera cette puissance inexploitée en un nouveau réseau."

La Blockchain, la base de données distribuée et publique de l'intégralité des transactions effectuées en Bitcoin aura également un " rôle important" dans le service présenté.

En l'état actuel et avec les informations assez vagues présentées par Kim Dotcom, il est difficile de se faire une idée de ce à quoi pourrait ressembler MegaNet ainsi que son fonctionnement. On peut toutefois penser qu'il s'agirait d'un réseau maillé, entretenu par une application à installer sur un mobile et qui miserait sur les connexions P2P de téléphone à téléphone pour se déployer.

Ce système nécessitera toutefois des milliers de volontaires prêts à partager la connexion et l'espace de stockage de leur smartphone, qui fonctionnerait alors à plein régime au détriment de son autonomie... Pas certain que la mayonnaise prenne dans ces conditions, mais Kim Dotcom nous réserve sans doute d'autres surprises.