Virgin Megastore logo Les fêtes de fin d'année seront cette année encore tournées vers la high-tech et le nomadisme, qu'il s'agisse de smartphones, de tablettes tactiles... ou de liseuses électroniques. La rentrée a été l'occasion pour plusieurs acteurs de dévoiler leur stratégie et les dernières évolutions des eReaders.

Pressentant la demande pour ces appareils, Virgin Megastore a choisi d'en distribuer deux depuis la première quinzaine du mois de novembre : la liseuse Kindle d' Amazon et la Cybook Odyssey de Bookeen. La première mise sur sa simplicité et son prix attractif, associé au savoir-faire d' Amazon, leader mondial des ventes d'ebooks.


Bon démarrage des ventes

Cybook Odyssey La Cybook Odyssey, quant à elle, met l'accent sur une plate-forme matérielle puissante qui lui apporte une réactivité digne d'une tablette tactile, tout en conservant tous les atouts d'une liseuse : affichage e-paper non rétroéclairé, autonomie, légèreté...

Vingt jours plus tard, Virgin Megastore se déclare déjà très satisfait de son rôle de distributeur débuté en région parisienne puis dans les autres magasins en France. Emmanuel Rochedix, directeur commercial, indique ainsi que les ventes sont deux fois supérieures aux prévisions et que la Cybook Odyssey s'y est autant vendue que la Kindle.

L'enseigne, déjà tournée vers la librairie, s'ouvre ainsi franchement une porte d'entrée dans le secteur des livres numériques par ces partenariats de distribution des liseuses électroniques qui vont ( dans le cas de la Cybook Odyssey ) jusqu'à une offre commune via le portail VirginMega.fr.

A noter que l'annonce est intervenue le jour de la disponibilité de la liseuse Kobo by Fnac, qui succède à la FnacBook, fruit d'un partenariat ( et des catalogues ) du canadien Kobo et de la Fnac.