Kinect : Microsoft annonce un SDK pour Windows

Le par  |  2 commentaire(s)
Kinect

Au printemps prochain, Microsoft va proposer un kit de développement Kinect pour Windows. Un SDK gratuit alors qu'une version commerciale sera proposée ultérieurement.

KinectDepuis fin 2010, Microsoft propose son périphérique Kinect à destination de la console de jeux vidéo Xbox 360. Il permet un nouveau type d'interaction, ou quand le corps humain se transforme en manette de jeu. Un succès puisqu'en début d'année Microsoft annonçait la vente de plus de 8 millions d'unités dans le monde.

Les ambitions de Microsoft pour Kinect ne se bornent pas qu'aux jeux de divertissement. Le géant du logiciel envisage aussi des applications à finalité thérapeutique ( aide au diagnostic et à la rééducation neuronale ). Plus généralement, la firme de Redmond veut tirer parti des capteurs évolués pour faire du corps humain tout entier un ordinateur. Un domaine de recherche lié aux nouvelles interfaces naturelles.

Quelques bidouilleurs n'ont pas attendu d'avoir le feu vert de Microsoft pour proposer des hacks Kinect avec par exemple le contrôle d'un navigateur Web à la main. Après avoir pesté, le géant du logiciel va leur faciliter la tâche. Il vient d'officialiser l'arrivée au printemps prochain d'un SDK ( Software Development Kit ) Kinect pour Windows. La plateforme Kinect a donc bien pour vocation l'ouverture.

Selon Microsoft, ce SDK sera un point de départ afin que des développeurs ( universitaires et enthousiastes ) créent des interfaces naturelles riches utilisant la technologie Kinect. Placé sous l'égide de Microsoft Research, il donnera accès au système d'information Kinect comme l'audio, les API, le contrôle direct du capteur Kinect. Plus tard, une version commerciale du SDK sera proposée.

L'année dernière, avec les premières rumeurs sur Windows 8, il avait été fait mention de Kinect avec une application dans le domaine de la reconnaissance faciale. Microsoft avait par ailleurs évoqué un connecteur vidéo Kinect pour Windows Live Messenger et ses communications unifiées Lync Server 2010 afin notamment de diriger une visioconférence avec des mouvements.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #754561
Le problème va être de poser un capteur mobile sur un écran qui ne dépasse plus les 3 cm d'épaisseur.
Le #754701
Pour ça il y aura l'inévitable accessoire pour le poser dessus, comme les webcams.

@Jérôme : les bidouilleurs n'ont pas attendu, et non entendu.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]