android logo Face à la stagnation des évolutions du kit de développement ( SDK ) d' Android, et  au mutisme de Google, beaucoup commençaient à s'interroger sur l'intérêt de continuer à travailler sur cette plate-forme alors que d'autres alternatives sont en train de dévoiler leur potentiel.

Et alors que le premier terminal utilisant le système Android s'apprête à être commercialisé, c'est une nouvelle version du SDK qui est annoncée. Les développeurs peuvent donc se jeter sur cette version 0.9  beta qui, comme son numéro l'indique, doit posséder presque toutes les fonctionnalités du SDK complet.

Les applications réalisées avec cette version pourraient ne pas être totalement compatibles avec les terminaux Android 1.0 mais les API sont maintenant plus stables et les fondations du système sont posées.


Interface utilisateur redéfinie
Parmi les changements visibles, on notera une nouvelle interface utilisateur avec des possibilités de personnalisation et l'inclusion de nouvelles fonctions : Alarme, calculatrice, APN, lecteur musical, visionneuse de photos ou encore messagerie SMS / MMS.

Le style ne devrait pas dépareiller avec les dernières interfaces tactiles observées chez la concurrence : Apple, bien sûr, et son iPhone, mais aussi les interfaces spécifiques ajoutées à Windows Mobile de Samsung pour ses modèles haut de gamme et utilisant des widgets.

Il semble donc que les différents éléments du puzzle Android soient sur le point de s'imbriquer pour fournir avant la fin de l'année à la fois un SDK complet ( et donc des applications mobiles ), une plate-forme mature et un matériel finalisé.