Logo kodak Le premier septembre 2004, Mark G. Bocchetti a déposé un brevet technologique pour le compte de la société Eastman Kodak Company, auprès de l' USPTO ( United States Patent and Trademark Office ), l' Office américain des brevets. Dans un article paru très récemment sur le site New Scientist, nous apprenons que ledit brevet a été délivré à Kodak, le 2 mars dernier.


Le brevet numéro 20060045352 :
Dans le document, Kodak, firme américaine leader dans le secteur de la photographie, ayant d'ailleurs abandonné depuis 2004 l'argentique au profit du numérique, y décrit un procédé qui permettrait de deviner l'âge d'une personne sur une photographie numérique.


Yeux rouges Comment cela est-il possible '
Plus concrètement, Kodak se base sur la technologie de detection et de correction des yeux rouges, souci rencontré lors de l'utilisation du flash des appareils photo.

Partant du constat, qu'avec l'âge, notre pupille est de moins en moins réactive aux changements de lumière et de plus en plus petite, il s'agit alors de mesurer le diamètre de la partie rouge des yeux sur la photo. D'autres critères sont pris en compte et recoupés, à savoir les cheveux gris et les rides du visage.


Les applications d'une telle technologie.
Le brevet mentionne le fait de pouvoir ainsi vérifier l'âge d'une personne ou déterminer sa date de naissance.