Le groupe Eastman Kodak, longtemps connu comme une référence de la photographie et du film vidéo a loupé le virage du numérique et de la photographie grand public. Trop focalisé sur l’argentique et pensant que la photo numérique n’aurait aucun avenir.

La société a dû se résoudre à revendre la plupart de ses brevets et de ses actifs, récoltant péniblement 500 millions de dollars sur les 2 milliards espérés. En conséquence, Kodak s’était placée sous le régime des faillites dans le but d’opérer une vaste restructuration interne.

Aujourd’hui la firme a diffusé un communiqué de presse pour déclarer la fin de sa restructuration ainsi que sa sortie de la faillite. Les actions du groupe ont été annulées et de nouvelles ont trouvé la voie des créanciers. L’aboutissement de deux années d’effort pour la société qui a dû se séparer de son activité principale : la photographie. Kodak logo  

S’étant séparé de plusieurs segments d’activités et de nombreux brevets, Kodak fera l’impasse sur la photo et se focalisera sur l’impression commerciale pour les emballages, packagings et autres projets à grande échelle des marques. Pour financer cette activité, le groupe utilisera les fonds récoltés par la vente de son portefeuille de brevets ainsi que 844 millions de dollars de financement externe.

La société estime que son chiffre d’affaires lié à ses nouvelles activités ne devrait pas dépasser la moitié de celui réalisé par le passé sur le secteur de la photographie. Néanmoins la sortie de la faillite reste un signe encourageant pour les actionnaires, mais aussi pour les milliers d’employés du groupe.

Source : The Verge